Le sel à la truffe est une solution pratique et peu coûteuse permettant de faire ressortir la saveur de la truffe dans un plat tout en ajoutant une touche de sel. S’il est facile à utiliser, il n’est pas toujours simple à se procurer. Il peut aussi coûter bien plus cher que le sel ordinaire. Pour le remplacer à moindre coût, envisagez l’un des substituts ci-dessous.
1. Fabriquez votre propre sel à la truffe
Le sel à la truffe permet d’ajouter la saveur de la truffe à vos recettes à moindre coût, dans la mesure où il suffit de peu de truffes pour obtenir les notes souhaitées. Le sel à la truffe se compose de sel infusé d’arômes de truffe piquants et terreux. Le sel utilisé est généralement du sel de mer ; il offre une saveur franche et propre sans la légère amertume que certaines personnes perçoivent dans le sel iodé.
Du fait qu’il est composé de seulement deux ingrédients, le sel à la truffe est facile à préparer. Il suffit de râper vos truffes à l’aide d’une râpe à truffes, puis de passer les truffes finement émincées dans un mixeur, et enfin de mélanger les truffes avec du sel de mer.
En raison de son intensité, la truffe est un ingrédient controversé. Tout le monde n’apprécie pas ses saveurs, et tous ses adeptes ne les apprécient pas dans les mêmes proportions. Fabriquer votre propre sel à la truffe vous permet de déterminer la quantité exacte de truffe ajoutée au mélange. Il vous suffit d’ajouter des truffes au sel de mer jusqu’à ce que vous atteigniez le degré d’intensité souhaité.
2. Sel aux cèpes
Tout comme les truffes, les cèpes confèrent un goût terreux d’umami qui devrait convenir à la plupart des applications nécessitant du sel à la truffe. Le sel aux cèpes se compose de deux ingrédients, et est donc tout aussi élémentaire que le sel à la truffe. Vous pouvez acheter des cèpes déshydratés et les mélanger avec du sel de mer pour fabriquer votre propre sel aux cèpes, au gré de vos papilles. Vous pouvez également acheter du sel aux cèpes prêt à l’emploi.
Les cèpes sont nettement moins onéreux que les truffes, de sorte que la fabrication de votre propre sel aux cèpes vous reviendra encore moins cher. De même, le sel aux cèpes prêt à l’emploi est généralement moins coûteux que les mélanges de sel à la truffe. Vous pouvez utiliser le sel aux cèpes comme alternative au sel à la truffe sur les légumes rôtis et autres plats salés qui nécessitent du sel à la truffe.
3. Parmesan
Le Parmesan, de son vrai nom Parmigiano Reggiano, est un fromage produit à partir de lait écrémé et de lait partiellement écrémé. Il est fabriqué dans certaines régions d’Italie. Ce n’est pas un champignon comme les truffes et les cèpes ; toutefois, il dégage les mêmes notes terreuses et umami que celles que l’on obtient du sel à la truffe. Ses saveurs vives en font un excellent substitut au sel à la truffe pouvant se marier avec de nombreux ingrédients identiques.
Le Parmesan possède en outre une forte note salée qui le rend utile pour obtenir une saveur salée. Ses autres avantages tiennent au fait qu’il est extrêmement parfumé et qu’il peut être râpé de la même manière que les truffes entières.
4. Huile à la truffe
L’huile à la truffe est une huile de finition utilisée dans certaines recettes. Elle peut être fabriquée à partir de différentes huiles, par exemple l’huile de pépins de raisin, l’huile d’olive ou encore l’huile de colza. Elle peut contenir de véritables truffes mais est le plus souvent fabriquée à partir de 2,4-dithiapentane, un composé chimique ayant un parfum de truffe.