Par quoi remplacer le shichimi togarashi ?

Par quoi remplacer le shichimi togarashi

 

Le shichimi togarashi est un mélange de sept épices japonais très courant. C’est un assaisonnement populaire pour les soupes et les nouilles. Il peut également être utilisé comme pâte ou enrobage sur les viandes et les fruits de mer grillés.

Il illustre les principales caractéristiques de la cuisine japonaise avec ses saveurs uniques, audacieuses et franches. Bien qu’il n’existe aucun mélange d’épices qui puisse parfaitement reproduire sa saveur, certains substituts peuvent tout de même être utilisés.

1. Fabriquez votre propre shichimi togarashi

Comme pour la plupart des mélanges d’épices traditionnels, les ingrédients du shichimi togarashi peuvent varier en fonction des désirs du cuisinier. Cependant, les ingrédients sont généralement sélectionnés parmi une liste d’environ 10 épices qui comprend des flocons de piment rouge, des zestes de mandarine grillés et du poivre sansho.

Pour préparer votre propre recette de shichimi togarashi, il vous suffit de combiner les épices dont vous avez besoin pour obtenir le profil de saveur désiré. En plus des trois épices ci-dessus, vous pouvez utiliser des flocons de nori ainsi que du gingembre et des graines de chanvre pour rendre votre mélange plus complexe et plus authentique.

Le plus simple pour préparer un shichimi togarashi est d’utiliser la même quantité de tous les ingrédients, bien que certaines personnes utilisent une proportion plus élevée de flocons de piment pour obtenir un profil gustatif plus prononcé. Vous pouvez consulter ma recette de shichimi togarashi si vous avez envie de vous lancer.

2. Nanami togarashi

Le nanami togarashi est sensiblement identique au shichimi togarashi, mais avec un goût d’agrumes plus prononcé. Vous pouvez l’utiliser exactement de la même manière que vous utiliseriez le shichimi togarashi.

Ce mélange convient mieux aux plats où vous souhaitez obtenir davantage de notes d’agrumes que dans la plupart des mélanges de shichimi togarashi. Le nanami togarashi met davantage l’accent sur les agrumes, ce qui en fait un excellent compagnon pour les préparations à base de fruits de mer.

3. Dukkah

Les saveurs et les textures que procurent les noix et les graines sont parmi les aspects les plus notables du shichimi togarashi. Les mélanges de dukkah contiennent généralement des graines de sésame, tout comme le shichimi togarashi. Certains mélanges contiennent également des noisettes.

Sa saveur particulière de noisette en fait un bon substitut. En outre, le dukkah est souvent utilisé comme garniture pour les grillades et comme condiment pour les mets cuits.

Utilisez le dukkah exactement de la même manière et en même quantité que ce que votre recette suggère pour le shichimi togarashi.

4. Zaatar

Le zaatar est un mélange d’épices du Moyen-Orient qui se décline en plusieurs variantes régionales, dont certaines ressemblent au shichimi togarashi. À l’instar du shichimi togarashi, le zaatar sert à la fois de garniture pour les viandes grillées et de condiment.

Il contient également des graines de sésame qui lui donnent un goût de noisette et une texture croquante. La version libanaise contient des zestes d’orange, qui procurent les notes d’agrumes présentes dans les zestes de mandarine grillés du shichimi togarashi.

Notez que la plupart des mélanges de zaatar contiennent également du thym et de l’origan, qui ne conviennent pas forcément à toutes les recettes nécessitant du shichimi togarashi.

5. Furikake

Le furikake est un condiment composé de nori, de poisson séché moulu, de graines de sésame et de sel. Le miso et le wasabi peuvent également entrer dans la composition du furikake. Bien qu’il possède des notes caractéristiques du shichimi togarashi, certains mélanges peuvent avoir des saveurs piquantes qui ne conviennent pas à tous les plats nécessitant du shichimi togarashi.

6. Tsire

Le mélange d’épices ouest-africain connu sous le nom de tsire peut paraître un peu tiré par les cheveux comme substitut du shichimi togarashi, mais il fournit deux des principaux composants de sa saveur : le goût de noisette et la chaleur. Ces deux caractéristiques en font une alternative possible au shichimi togarashi.

error: Contenu protégé