Par quoi remplacer le topinambour ?

Par quoi remplacer le topinambour ?

 

Le topinambour, aussi appelé artichaut de Jérusalem, est une plante apparentée au tournesol qui ressemble beaucoup au gingembre sur le plan visuel. La partie comestible de la plante est un tubercule qui peut être consommé comme un légume-racine. Lorsqu’il est consommé cru, le topinambour a une texture croustillante et offre une saveur douce, noisetée et légèrement sucrée.

Si vous ne parvenez pas à trouver du topinambour ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Jicama

Le jicama est un légume dont on consomme le tubercule croquant. Il a une saveur sucrée similaire à celle de la patate douce. C’est un légume doux qui s’intègre bien dans la plupart des recettes nécessitant l’utilisation de topinambours.

Le plus grand défi que pose le jicama est qu’il peut être très difficile à trouver dans les grands supermarchés. Il faut plutôt se rendre dans les épiceries asiatiques, qui proposent généralement ce produit en saison.

2. Cœurs d’artichauts

Les cœurs d’artichauts sont très différents du topinambour sur le plan visuel mais leur saveur est remarquablement similaire.

L’inconvénient des cœurs d’artichauts réside dans leur texture beaucoup plus tendre, si bien que vous ne pourrez pas les utiliser dans des recettes qui demandent du topinambour cru.

3. Châtaignes d’eau

Les châtaignes d’eau ont une saveur douce et sucrée et une texture croustillante. Elles permettent de remplacer le topinambour dans de nombreuses recettes.

Si le plat que vous préparez est entièrement centré sur les topinambours, il est déconseillé d’utiliser des châtaignes d’eau à la place. Les châtaignes d’eau conviennent mieux comme ingrédient secondaire pour des plats comme les sautés.

error: Contenu protégé