SOMMAIRE
Le vin de riz, aussi appelé mijiu, est un ingrédient incontournable de la cuisine chinoise, qui occupe sans doute la deuxième place après la sauce soja. Alors que la plupart des vins sont fabriqués à partir de fruits fermentés, le vin de riz est fabriqué à partir de riz gluant fermenté. Il ne faut pas confondre le vinaigre de riz avec le vin de riz.
Le vin de riz est relativement clair et a une saveur sucrée. Il est utilisé dans les marinades pour attendrir la viande et les fruits de mer, ainsi que pour donner du goût à la nourriture. Certaines variétés sont destinées à être consommées seules et ont une teneur en alcool beaucoup plus faible que les vins occidentaux.
Si vous n’avez pas de vin de riz sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Xérès sec pâle
Disponible dans les boutiques de spiritueux, le xérès sec de couleur pâle est le substitut le plus couramment recommandé au vin de riz.
Son goût se rapproche beaucoup de celui du vin de riz de Shaoxing, un vin de couleur ambrée fabriqué à partir de riz gluant, de levure de blé et d’eau.
2. Gin
Bien que le vin de riz de Shaoxing soit couramment recommandé en raison de sa très grande qualité, il existe de nombreuses autres variétés de vins de riz en Chine.
Si votre recette prévoit un vin de riz blanc, il est conseillé de le remplacer par du gin, car sa saveur est plus proche de celle des vins de riz blanc que celle du xérès sec.
3. Vin blanc sec
Bien que sa saveur ne soit pas la même, un vin blanc sec est un substitut acceptable du vin de riz dans les marinades et constitue une bonne alternative lorsque vous n’avez que cela à la maison.
4. Jus de pomme ou jus de raisin blanc
Si vous recherchez un substitut sans alcool, le jus de pomme ou le jus de raisin blanc sont de bonnes options.
L’acide que contient le jus a un effet attendrissant, ce qui en fait un substitut adéquat du vin de riz dans les marinades. Cependant, n’oubliez pas que le goût ne sera pas tout à fait le même et, bien entendu, un peu plus sucré.
5. Vins de riz japonais
Souvent considéré comme la version japonaise du vin de riz, le saké a en fait une saveur très différente de celle du vin de riz chinois. Cependant, certains cuisiniers en raffolent, et cela se résume finalement aux préférences personnelles.
Vous pouvez également essayer le mirin, un autre vin de riz japonais, à la place du vin de riz chinois. Il est préférable de commencer avec une quantité inférieure à celle prévue par la recette, car il a une saveur très prononcée.