Par quoi remplacer le vin rouge ?

Par quoi remplacer le vin rouge ?

 

Vous êtes en train de cuisiner et vous avez besoin d’une alternative au vin rouge que requiert votre recette ? Il existe de nombreux substituts sans alcool qui peuvent faire l’affaire.

Sachez que la plupart d’entre eux modifieront la saveur de votre recette. Il est donc préférable de faire un essai avant de servir votre plat à vos invités.

1. Bouillon de bœuf

Vous pouvez facilement remplacer le vin rouge prévu dans votre recette par une quantité égale de bouillon de bœuf. Celui-ci apportera à la fois de la saveur et de la couleur à la recette.

Vous pouvez également utiliser du bouillon de poulet ou du bouillon de légumes si c’est tout ce que vous avez sous la main, mais le bouillon de bœuf est clairement le meilleur choix.

Le bouillon de bœuf n’est pas aussi acide que le vin rouge. Ainsi, si le vin est ajouté à votre recette pour attendrir la viande, il est conseillé d’ajouter du vinaigre blanc en plus du bouillon. Une cuillerée à café de vinaigre pour chaque 250 ml de bouillon est une bonne règle à suivre.

2. Jus de raisin rouge

Si vous recherchez une couleur et une saveur similaires à celles du vin rouge, sans ajout d’alcool, remplacez le vin rouge par du jus de raisin rouge dans votre recette. Vous pouvez remplacer le vin rouge par du jus de raisin rouge dans une proportion de 1:1.

Pour obtenir de meilleurs résultats, ajoutez un peu de vinaigre blanc à votre jus de raisin rouge. Cela permettra de réduire le goût sucré du jus de raisin, tout en augmentant sa capacité à attendrir la viande. Le vinaigre est un excellent attendrisseur.

3. Jus de canneberge

Bien qu’il ne soit pas une aussi bonne alternative au vin rouge que le jus de raisin rouge, le jus de canneberge reste un substitut acceptable dans la plupart des recettes. Veillez simplement à utiliser du jus de canneberge non sucré (100 % pur jus).

Si vous avez envie d’oser, et que votre recette est déjà sucrée, comme une sauce, vous pouvez essayer d’ajouter un mélange de jus de canneberge et de jus de raisin rouge. Procédez progressivement par petites quantités pour éviter de trop sucrer.

De même que pour le bouillon et le jus de raisin rouge, il est recommandé d’ajouter un peu de vinaigre blanc à votre jus de canneberge pour diminuer sa saveur sucrée.

4. Vinaigre de vin rouge

Comme son nom l’indique, le vinaigre de vin rouge est fabriqué à partir de vin rouge ; cependant, les deux produits ont très peu en commun en termes de goût. Le vin rouge se caractérise par des notes plus sucrées, tandis que le vinaigre de vin rouge est plus mordant et plus acidulé.

En raison de ces différences sur le plan aromatique, il n’est pas particulièrement intéressant de remplacer l’un par l’autre. Si vous voulez que votre recette soit délicieuse, choisissez l’un des substituts proposés ci-dessus ; utilisez cette option en dernier recours.

error: Contenu protégé