Par quoi remplacer le wasabi ?

Par quoi remplacer le wasabi ?

 

Le wasabi est la quintessence des condiments japonais. Il est indispensable si vous envisagez de cuisiner votre propre sashimi ou vos propres petits pois wasabi. Le problème est que le wasabi authentique est difficile à trouver et que, quand on en trouve, il a tendance à être onéreux. C’est là qu’interviennent les substituts du wasabi. Avec les bonnes alternatives, vous pouvez obtenir un profil de saveur similaire facilement et à moindre coût.

1. Fabriquez votre propre wasabi

Votre aptitude à fabriquer un substitut de wasabi efficace dépend précisément de la variété de wasabi que vous souhaitez remplacer. La plupart du wasabi vendu dans les épiceries en Occident n’est pas du tout du vrai wasabi. Beaucoup ne contiennent pas de véritable wasabi, mais il arrive qu’une petite quantité de wasabi en poudre soit ajoutée à certaines marques. En général, le wasabi commercialisé dans les épiceries se compose principalement de raifort, avec un peu de moutarde et de colorant alimentaire vert.

Si c’est le profil de saveur que vous essayez de remplacer, il vous suffit d’assembler les trois ingrédients et de composer votre propre version. Votre wasabi maison aura un aspect et un goût très similaires à ceux du wasabi vendu en magasin. Si vous préférez quelque chose qui se rapproche davantage du wasabi authentique, essayez l’un des autres substituts ci-dessous.

2. Raifort

Le raifort est de loin la meilleure alternative au wasabi authentique. Il permet de remplacer la racine pure de wasabi que l’on trouve dans les restaurants au Japon, et non la version occidentale vendue dans nos épiceries.

Le raifort est non seulement un cousin du wasabi sur le plan botanique, mais il a aussi une saveur et une texture similaires. Dans le cas du wasabi, le rhizome est la principale partie de la plante qui est utilisée ; dans le cas du raifort, c’est la racine qui est la partie la plus utilisée.

Les deux plantes ont des inconvénients similaires, dans la mesure où si elles ne sont pas conservées dans des récipients hermétiques, le raifort et le wasabi râpés perdent rapidement de leur vigueur. Même les versions en poudre perdent leur piquant et leur arôme au fil du temps, malgré une durée de conservation bien plus longue.

Au-delà de ses similitudes, le raifort constitue un bon substitut au wasabi car il est relativement facile à trouver. Vous trouverez du raifort prêt à l’emploi dans la plupart des épiceries. Il est sans nul doute bien plus abordable que le wasabi frais, qui est plus difficile à trouver en dehors du Japon.

Notez que si leurs saveurs sont très semblables, elles ne sont pas identiques car le wasabi a une saveur beaucoup plus complexe et herbacée que celle du raifort.

Vous pouvez utiliser le raifort comme substitut du wasabi dans une proportion de 1:1.

3. Moutarde brune

De même que le raifort, la moutarde est apparentée au wasabi. La moutarde brune est plus relevée que la moutarde jaune. Son caractère piquant provient d’un composé chimique appelé isothiocyanate d’allyle, qui est également la source de chaleur du wasabi.

De plus, la moutarde brune ne contient pas la forte proportion de vinaigre que l’on utilise pour fabriquer la moutarde jaune. Le résultat est un condiment avec une faible teneur en vinaigre et une forte intensité aromatique. Par ailleurs, la moutarde brune est d’un brun jaunâtre, ce qui est très différent du vert pâle du wasabi.

Utilisez la moutarde brune comme substitut du wasabi dans une proportion de 1:1.

4. Autres substituts

Vos deux meilleures options pour remplacer le wasabi en poudre sont la moutarde anglaise en poudre et la moutarde chinoise en poudre. La moutarde anglaise en poudre est relativement douce tandis que la moutarde chinoise en poudre procure une chaleur très élevée au regard des habitudes occidentales.

error: Contenu protégé