SOMMAIRE
La stévia et le sucre de noix de coco sont tous deux mis en avant comme des options plus saines que le sucre de canne. Bien qu’ils soient certainement plus sains, vous vous demandez peut-être dans quelle mesure. En outre, vous vous demandez peut-être si ces deux édulcorants sont interchangeables. Nous allons essayer de répondre à ces questions et à bien d’autres dans ce nouveau duel d’édulcorants.
Quelles sont les différences entre le sucre de noix de coco et la stévia ?
Le sucre de noix de coco provient du cocotier, tandis que la stévia provient d’une plante appelée Stevia rebaudiana. En outre, l’autre différence la plus significative tient au fait que le sucre de noix de coco est un vrai sucre tandis que la stévia n’en est pas un.
Parce que c’est un sucre, le sucre de noix de coco est riche en calories et peut causer tous les problèmes de santé associés au sucre raffiné ordinaire. Il est chimiquement similaire au sucre raffiné à l’exception d’une très légère différence dans les proportions de fructose et de glucose ainsi que de la présence de quelques nutriments.
En comparaison, la stévia est un édulcorant peu calorique qui ne contribue pas au diabète de type 2 ni à aucun des problèmes que peut entraîner un excès de sucre. Le sucre de noix de coco présente certains avantages pour la santé, principalement parce qu’il contient de l’inuline. L’inuline est une fibre qui peut freiner le rythme d’absorption du sucre par l’organisme et prévenir les pics de glycémie dangereux.
La saveur est une autre différence importante. Le sucre de noix de coco a un goût très proche de celui du sucre non raffiné, tandis que la stévia est beaucoup plus sucrée que le sucre. Certaines personnes perçoivent un arrière-goût amer dans la stévia, que l’on ne retrouve pas dans le sucre de noix de coco.
On dit que le sucre de noix de coco a un faible indice glycémique de 35, la stévia a un indice glycémique de 0. L’indice glycémique mesure l’effet des aliments sur la glycémie (le taux de sucre dans le sang) ; plus le chiffre est élevé, plus l’effet est important. Les scores respectifs de ces deux édulcorants indiquent que la stévia a un effet beaucoup plus faible. Notez que ces deux valeurs sont quelque peu controversées, aussi prenez-les avec précaution (1).
Le pouvoir édulcorant est un autre domaine où la stévia se distingue du sucre de noix de coco. La stévia est plusieurs fois plus sucrée que le sucre de noix de coco, qui a à peu près le même pouvoir sucrant que le sucre de canne. Certaines estimations indiquent qu’elle est 300 fois plus sucrée que le sucre de canne, mais ce pouvoir sucrant peut varier en fonction des glycosides utilisés dans la fabrication de la stévia (2).
Peut-on remplacer la stévia par du sucre de noix de coco et inversement ?
Avant de penser à utiliser l’un de ces édulcorants à la place de l’autre, vous devez tenir compte des différences mentionnées ci-dessus. Les deux édulcorants sont efficaces à condition que vous ajustiez les quantités que vous utilisez pour obtenir le degré de sucrosité que vous recherchez.
Si vous utilisez de la stévia pour remplacer le sucre de noix de coco, vous devrez également compléter votre recette, car vous en utiliserez beaucoup moins. Vous pouvez y parvenir avec de la compote de pommes, du yaourt ou en ajoutant un ingrédient déjà présent dans la recette. Par exemple, vous pouvez doubler le nombre d’œufs.
Si vous utilisez du sucre de noix de coco à la place de la stévia, vous devrez en ajouter beaucoup plus pour obtenir le même degré de sucrosité. Cela signifie que vous devrez peut-être retirer une partie du volume d’une recette qui est formulée spécifiquement pour la stévia.
Dans quels cas faut-il utiliser du sucre de noix de coco et quand faut-il privilégier la stévia ?
Utilisez la stévia dans des applications où son manque de volume ne pose pas de problème, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pour sucrer la plupart des boissons sans problème. Gardez à l’esprit que son arrière-goût amer est un problème pour certaines personnes. Utilisez-la dans le café et d’autres préparations fortement aromatisées pour masquer cette amertume.
Utilisez du sucre de noix de coco là où vous utiliseriez autrement du sucre de canne. Vous pouvez le substituer au sucre de canne dans pratiquement toutes les recettes où sa couleur brun doré ne pose pas de problème.