SOMMAIRE
Ces dernières années, le sucre de noix de coco a été présenté comme un édulcorant plus sain que le sucre de canne. Est-ce vrai ? Ces deux sucres sont-ils aussi efficaces l’un que l’autre dans la plupart ou la totalité des applications ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.
Quelles sont les différences entre le sucre de noix de coco et le sucre de canne ?
La première grande différence entre le sucre de noix de coco et le sucre de canne tient à leur origine. S’ils sont tous deux techniquement du sucre, ils proviennent évidemment de plantes différentes. Le sucre de noix de coco est obtenu par réduction de la sève du cocotier, tandis que le sucre de canne est obtenu par réduction du jus de canne à sucre.
Une autre grande différence entre les deux réside dans leur pouvoir sucrant. Le sucre de noix de coco est nettement moins sucré que le sucre de canne. Selon certaines estimations, il aurait environ 75 % de la sucrosité du sucre de canne. Cette sucrosité inférieure peut s’expliquer par le fait que le sucre de noix de coco contient des nutriments qui ne se trouvent pas dans le sucre de canne ou qui ne sont pas présents dans les mêmes quantités. En plus de sa saveur sucrée, le sucre de noix de coco se caractérise par ses notes de caramel tandis que le sucre de canne est tout simplement sucré.
Par ailleurs, le sucre de noix de coco a un indice glycémique plus faible que celui du sucre de canne, ce qui implique que le sucre de noix de coco met plus de temps à faire monter la glycémie que le sucre de canne. Le sucre de noix de coco aurait un index glycémique de 35 contre 60 pour le sucre de canne. Bien que certains spécialistes doutent de la véracité de ces chiffres, le fait que le sucre de noix de coco contienne de l’inuline peut ralentir dans une certaine mesure la vitesse à laquelle il est absorbé dans la circulation sanguine. Le sucre de canne ne contient pas d’inuline (1, 2).
Notez que bien qu’il contienne des vitamines et des minéraux supplémentaires, le sucre de noix de coco est loin d’être une source nutritionnelle de grande importance. Les nutriments qu’il contient sont présents à l’état de traces.
Peut-on remplacer le sucre de canne par du sucre de noix de coco et inversement ?
Le sucre de noix de coco et le sucre de canne sont tous deux des édulcorants, autrement dit leur saveur première est celle du sucré. De ce fait, ils peuvent être utilisés de manière interchangeable dans de nombreuses applications. Toutefois, ils ne sont pas identiques et ne peuvent donc pas se substituer l’un à l’autre en toutes circonstances.
Leur différence en termes de pouvoir sucrant est un facteur à prendre en compte. Le sucre de noix de coco n’étant pas aussi sucré que le sucre de canne, vous devrez peut-être en utiliser davantage pour obtenir le même degré de sucrosité. Dans une recette de gâteau où vous devez battre en crème du beurre et du sucre, l’utilisation d’une plus grande quantité de sucre de noix de coco se traduira probablement par un temps de mélange plus long.
Si vous décidez de l’utiliser dans une recette qui fait appel au sucre de canne, gardez à l’esprit sa saveur et son apparence. Si les notes de caramel et la couleur brun doré du sucre de noix de coco peuvent être des atouts dans certaines recettes, elles peuvent être malvenues dans d’autres.
Le sucre de canne peut être utilisé à la place du sucre de noix de coco, mais vous devrez en utiliser moins. Vous n’obtiendrez pas non plus la couleur et les arômes que vous obtiendriez avec du sucre de noix de coco. En outre, vous ne bénéficierez pas de l’inuline que renferme le sucre de noix de coco.
Dans quels cas faut-il utiliser du sucre de noix de coco et quand faut-il privilégier le sucre de canne ?
Utilisez le sucre de noix de coco si vous souhaitez des plats au goût plus profond et plus riche et à la couleur plus foncée. Les desserts au chocolat, les flocons d’avoine et les sauces barbecue sont des exemples de préparations dans lesquelles le sucre de noix de coco est le bienvenu.
Le sucre de canne est plus approprié pour les recettes où vous ne désirez que la saveur sucrée sans autre note aromatique. Utilisez-le dans les plats qui sont censés avoir une couleur pâle et des saveurs simples.