SOMMAIRE
Tout comme le sucre roux foncé, le sucre roux clair est constitué de sucre blanc raffiné auquel on ajoute de la mélasse. Le sucre roux clair en contient tout simplement moins. Le sucre roux foncé contient 6,5 % de mélasse tandis que le sucre roux clair en contient 3,5 %.
La canne à sucre est originaire du Pacifique Sud et a fait son chemin jusqu’au Moyen-Orient en passant par l’Inde. Elle a été découverte par les Européens lors des croisades au XIe siècle.
Lorsque Christophe Colomb se rendit au Nouveau Monde, il emporta avec lui des plants de canne à sucre. Dans le climat tropical des Amériques, semblable à celui du Pacifique Sud, les plantes ont prospéré et une industrie est née.
Le sucre brut est toujours le point de départ des variétés de sucre les plus courantes sur les rayons des épiceries, notamment les sucres roux clair et foncé ainsi que le sucre blanc raffiné.
Le sucre brut est de couleur brun clair, mais il est différent du sucre roux clair et du sucre roux foncé en ce sens qu’il n’est pas transformé. Le sucre roux est fabriqué à partir de sucre blanc raffiné mélangé à de la mélasse. La quantité de mélasse dans le mélange détermine la teinte du sucre roux.
Profil aromatique du sucre roux clair
La mélasse est responsable de la saveur du sucre roux clair, qui est plus complexe que celle du sucre blanc raffiné. Le sucre roux clair contient moins de mélasse que le sucre roux foncé, ce qui explique sa couleur plus pâle ; il a également une saveur plus douce. La mélasse confère aux deux variétés de sucre roux des notes de caramel.
Bienfaits du sucre roux clair sur la santé
À l’instar du sucre roux foncé, le sucre roux clair contient des traces de substances nutritives. Ces éléments nutritifs proviennent de la mélasse et incluent (1, 2) :
- Vitamines B : la mélasse contient de petites quantités de vitamines B, notamment de la thiamine, de la niacine et de l’acide pantothénique. Comme il contient de la mélasse, le sucre roux clair renferme également ces vitamines. Bien que ces vitamines puissent apporter des avantages, les quantités présentes dans le sucre roux clair sont trop faibles pour avoir des effets significatifs.
- Minéraux : la mélasse contient des minéraux importants tels que du phosphore, du calcium et du magnésium. Le phosphore et le calcium sont tous deux importants pour maintenir des os en bonne santé, tandis que le magnésium aide à stabiliser la pression sanguine. De même que pour les vitamines, la teneur en minéraux du sucre roux clair est trop faible pour apporter des bienfaits significatifs.
- Glucides : une seule cuillerée à café de sucre roux clair contient 4,5 grammes de glucides. Les glucides fournissent de l’énergie et contribuent à la santé du système digestif.
Dans la mesure où le sucre roux clair contient encore moins de mélasse que le sucre roux foncé, sa valeur nutritionnelle est plus proche de celle du sucre blanc raffiné. Le sucre blanc ne contient pas de nutriments autres que des calories et des glucides. Il est important de rappeler que la fonction du sucre roux clair est de colorer et d’aromatiser les aliments, et non de les rendre plus sains.
Utilisations culinaires du sucre roux clair
Le sucre roux clair peut être utilisé de manière interchangeable avec le sucre roux foncé. Cela dépend simplement de vos préférences. Le sucre roux clair convient mieux aux plats qui ont besoin des notes caramélisées du sucre roux, mais pour lesquels une couleur excessivement foncée n’est pas souhaitable.
Le sucre roux clair est couramment utilisé dans les recettes de cookies au chocolat ainsi que dans les recettes de sauces barbecue et de gâteaux aux carottes.