SOMMAIRE
L’Inde est réputée depuis longtemps pour ses nombreuses épices et sa gastronomie est axée sur celles-ci. Le tandoori masala est l’un des nombreux mélanges d’épices du sous-continent, et reflète non seulement les épices qui en sont originaires, mais aussi celles qui y sont importées telles que les piments. Les racines du tandoori masala sont largement considérées comme se situant dans le nord de l’Inde avant que le pays ne se sépare du Pakistan.
Bien que les détails de l’origine du tandoori masala aient été perdus depuis longtemps dans l’histoire, son passé plus récent est bien documenté. Le poulet tandoori aurait gagné en popularité aux États-Unis dans les années 1960 après avoir été inventé dans un restaurant indien situé à Delhi une décennie auparavant ; cependant, certaines sources affirment que ce plat existe depuis les années 1920. La légende veut que le poulet tandoori et le tandoori masala soient tous deux originaires de Peshawar, au Pakistan.
Le tandoori masala utilisé en Occident est surtout connu pour la couleur qu’il confère à la nourriture, à savoir un rouge vif. Les premières versions s’appuyaient sur les piments pour obtenir cette couleur, tandis que les mélanges plus modernes utilisent des colorants alimentaires. Un colorant alimentaire en particulier, le rouge allura AC, se trouve sur la liste des ingrédients de nombreux mélanges de tandoori masala.
Le nom tandoori masala vient du nom du four en argile, le tandoor, utilisé pour la cuisson de certains plats dans lesquels le mélange d’épices est utilisé. Les tandoor sont connus pour leur capacité à atteindre des températures très élevées, semblables à celles des fours à pizza. Dans certains cas, ils peuvent atteindre jusqu’à 500 °C.
Profil aromatique du tandoori masala
Il n’existe pas de recette universelle pour le tandoori masala, mais la plupart des mélanges se caractérisent par une douceur piquante soutenue par des notes amères et de la chaleur. Vous pouvez consulter ma recette si vous souhaitez préparer votre propre mélange de tandoori masala.
Bienfaits du tandoori masala sur la santé
Le tandoori masala, qui contient une sélection d’épices très nutritives, peut améliorer la santé de bien des manières. Les nutriments qu’il fournit comprennent (1) :
- Fibres : la cardamome et le poivre noir sont tous deux utilisés dans de nombreux mélanges de tandoori masala et sont riches en fibres. D’autres épices comme la noix de muscade et le clou de girofle fournissent également des quantités importantes de fibres.
- Minéraux : la cardamome et le gingembre sont tous deux riches en manganèse et en cuivre. Les autres minéraux que les épices présentes dans le tandoori masala peuvent fournir sont le fer, le calcium et le magnésium.
- Vitamines : le piment de Cayenne utilisé dans le tandoori masala peut fournir une quantité importante de vitamine A, tandis que le clou de girofle et la cardamome sont riches en vitamine C.
Les apports nutritionnels du tandoori masala en font un bon choix pour le traitement et la prévention de maladies telles que :
- Obésité : les fibres que renferme le tandoori masala ont de nombreux avantages, notamment le fait qu’elles procurent une sensation de satiété après un repas, ce qui permet de manger moins et de perdre du poids.
- Constipation : la teneur en fibres de plusieurs des épices composant le tandoori masala peut aider à accélérer le passage des aliments dans le tube digestif et ainsi soulager la constipation.
- Cancer : la capsaïcine contenue dans le tandoori masala est connue pour combattre certaines formes de cancer. On sait qu’elle provoque la mort des cellules cancéreuses du sein et de la prostate (2).
Utilisations culinaires du tandoori masala
Le tandoori masala est un élément de base de nombreuses spécialités indiennes, dont le célèbre poulet tandoori. C’est également l’assaisonnement utilisé dans un autre plat indien très apprécié des occidentaux : le poulet au beurre. Le poulet tandoori est obtenu en faisant mariner le poulet dans un mélange de yaourt et de tandoori masala. Le poulet est ensuite cuit au four dans un tandoor. Le poulet au beurre est préparé de la même manière, sauf que le poulet est servi dans une sauce douce qui peut également contenir du beurre.