SOMMAIRE
Le tandoori masala et le garam masala sont tous deux des mélanges d’épices très savoureux utilisés dans la cuisine indienne. Ils figurent parmi les mélanges d’épices indiens les plus réputés et sont incontournables pour de nombreuses spécialités indiennes très appréciées.
S’ils présentent des similitudes frappantes, ils présentent aussi quelques différences notables.
Quelles sont les différences entre le tandoori masala et le garam masala ?
Le tandoori masala est un mélange d’épices indien le plus couramment utilisé pour faire mariner la viande destinée à être cuite dans un four en terre cuite appelé tandoor. Le mot masala signifie mélange d’épices.
Le garam masala est généralement ajouté en petites quantités aux aliments cuits. Garam masala se traduit par « épices piquantes » ou « épices chaudes » mais son degré de chaleur ne ressemble pas à celui des piments. Selon les principes de la médecine ayurvédique, les épices que renferme le mélange sont censées réchauffer le corps.
Le garam masala est extrêmement populaire en Inde et la plupart des familles disposent d’au moins un récipient contenant un mélange de garam masala. Hormis une poignée d’épices couramment utilisées, la composition du garam masala n’est pas gravée dans la pierre et peut varier en fonction des préférences régionales, ne serait-ce que celles du cuisinier qui prépare le mélange. L’un des points communs à tous les mélanges de garam masala est le fait que les épices sont généralement grillées avant d’être utilisées.
Le tandoori masala inclut bien souvent les mêmes épices que celles utilisées dans le garam masala. Un mélange de garam masala préconçu est d’ailleurs généralement utilisé comme base de départ pour le préparer. Le tandoori masala contient également des piments rouges ou du colorant alimentaire rouge pour lui donner une teinte qui se situe entre le rose et le rouge vif. Le tandoori masala est censé être un mélange d’épices piquantes dans la mesure où il comprend du piment fort.
Pouvez-vous utiliser du tandoori masala à la place du garam masala et inversement ?
Vous pouvez utiliser du tandoori masala à la place du garam masala car il contient les mêmes épices ; toutefois, ne perdez pas de vue les différences entre les deux mélanges en termes de chaleur. Le fait que le tandoori masala contienne des piments peut en faire un excellent moyen d’ajouter du piquant à certains plats. Dans d’autres, il devra être utilisé avec parcimonie pour éviter que les aliments ne soient trop épicés.
Le garam masala peut également être utilisé à la place du tandoori masala, mais il ne sera pas aussi relevé. Il peut être intéressant si vous envisagez de préparer une version plus douce du poulet tandoori ou un autre plat qui nécessite du tandoori masala. Si vous préférez faire monter la température, vous pouvez ajouter du piment de Cayenne ou du piment Bhut Jolokia en poudre. Vous obtiendrez ainsi votre propre version du tandoori masala. Pour obtenir sa couleur caractéristique, vous pouvez soit ajouter suffisamment de piment de Cayenne pour que le mélange prenne une teinte rouge, soit ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire rouge au plat.
Dans quels cas faut-il utiliser le tandoori masala et dans quelles situations faut-il privilégier le garam masala ?
Utilisez le tandoori masala lorsque vous préparez des plats indiens qui en ont besoin, comme le poulet tandoori ou le poulet au beurre. Vous pouvez également l’utiliser comme marinade sèche pour les viandes que vous avez l’intention de faire griller.
Le garam masala est traditionnellement utilisé comme condiment pour les aliments cuits, mais il peut aussi être utilisé dans une marinade sèche ou pour parfumer les légumes et les soupes. Utilisez-le dans les plats où la chaleur du tandoori masala n’est pas souhaitable.