SOMMAIRE
- Quelles sont les différences entre le sucre roux et le sucre de canne ?
- Quelles sont les différences de goût entre le sucre roux et le sucre de canne ?
- Pouvez-vous utiliser du sucre roux à la place du sucre de canne et inversement ?
- Dans quelles situations faut-il utiliser du sucre roux et dans quels cas faut-il privilégier le sucre de canne ?
Le sucre roux est un produit simple. Il est constitué de sucre blanc cristallisé auquel est ajoutée une certaine quantité de mélasse destinée à en améliorer la saveur et l’aspect. Le sucre roux peut être fabriqué à partir de betterave sucrière ou de canne à sucre.
Le sucre de canne est plus complexe car de nombreux types de sucre sont regroupés sous le terme de sucre de canne. On peut citer par exemple le sucanat, le turbinado et le sucre de canne évaporé. Tous trois sont des sucres de canne en ce sens qu’ils sont fabriqués exclusivement à partir de jus de canne à sucre.
Quelles sont les différences entre le sucre roux et le sucre de canne ? Quelles sont leurs différences d’utilisation ? Nous allons répondre à ces questions dans ce nouveau duel d’épices.
Quelles sont les différences entre le sucre roux et le sucre de canne ?
La principale différence entre le sucre roux et le sucre de canne réside moins dans leur composition que dans la façon dont ils sont transformés. Le sucre roux et le sucre de canne sont tous deux issus de la canne à sucre et se présentent initialement sous forme de jus de canne à sucre.
Le jus de canne à sucre voué à devenir du sucre roux est filtré, puis bouilli jusqu’à cristallisation. Les cristaux sont ensuite raffinés par lavage à l’aide d’une solution sirupeuse et par essorage dans une centrifugeuse. Après raffinage, on obtient un sucre blanc cristallisé auquel on ajoute de la mélasse pour produire du sucre roux.
Dans la plupart des cas, le sucre de canne ne subit que le processus d’ébullition et de filtration, si bien qu’il parvient au consommateur en conservant une plus grande proportion de sa mélasse naturelle. La teneur en mélasse restante et le taux d’humidité des différentes variétés de sucre de canne peuvent varier.
Quelles sont les différences de goût entre le sucre roux et le sucre de canne ?
Le sucre roux clair, le sucre de canne complet et le sucre de canne évaporé ont une saveur similaire en raison de leur teneur en mélasse légère. Tous trois ont une sucrosité légèrement métallique avec des notes caramélisées.
Le sucre roux foncé présente davantage de notes de caramel que le sucre de canne évaporé et le sucre de canne complet. Le turbinado est sans doute plus proche du sucre roux foncé.
Pouvez-vous utiliser du sucre roux à la place du sucre de canne et inversement ?
Le sucre roux clair et le sucre de canne se ressemblent et sont tous deux très sucrés. Du point de vue de l’apparence et de la sucrosité, ils sont interchangeables.
Le sucre roux foncé a une teneur en mélasse plus élevée. Si votre intention est de remplacer du sucre roux foncé par du sucre de canne, votre plat risque d’être plus pâle et moins savoureux que prévu. Bien entendu, cela dépend du type de sucre de canne utilisé. Par exemple, certaines formes de sucre de canne sont sombres et peuvent avoir une saveur plus proche de celle du sucre roux foncé.
Comme vous pouvez vous en douter, l’inverse est également vrai si vous remplacez du sucre de canne par du sucre roux foncé. Le plat sera à la fois plus sombre et plus savoureux que s’il était préparé avec des variétés de sucre de canne plus claires.
Dans quelles situations faut-il utiliser du sucre roux et dans quels cas faut-il privilégier le sucre de canne ?
Le sucre roux est principalement utilisé dans les produits de boulangerie et comme additif pour sucrer les céréales. Il peut également être utilisé pour la préparation de sauces barbecue et dans les enrobages secs.
Le sucre de canne est un peu plus polyvalent car il peut servir aux mêmes applications que le sucre roux, mais aussi à sucrer des boissons comme le café et le thé.