Poivre noir vs. Piment de Cayenne

Poivre noir vs. Piment de Cayenne

 

Le poivre noir et le piment de Cayenne sont deux épices très différentes qui ont chacune leurs propres qualités. Si vous essayez de choisir entre l’un ou l’autre, vous devez savoir ce que chacun d’entre eux peut vous offrir dans un plat. Découvrons-le sans plus attendre dans ce nouveau duel d’épices.

Quelles sont les différences entre le poivre noir et le piment de Cayenne ?

Le poivre noir est obtenu à partir des baies de la plante Piper nigrum. La source de chaleur du poivre noir est un composé appelé pipérine, qui diffère de la source de chaleur des piments comme le piment de Cayenne. Les piments tirent leur chaleur d’un autre composé appelé capsaïcine. Le piquant de la pipérine est beaucoup plus doux que celui de la capsaïcine et ne dure pas aussi longtemps.

Le piment de Cayenne désigne le fruit de la plante Capsicum anuum. Ce fruit est généralement séché et moulu en une poudre. L’échelle de Scoville est un outil permettant de mesurer la chaleur des piments. Selon cette échelle, le piment de Cayenne est modérément fort, avec une valeur de 30 000 à 50 000 unités.

Par ailleurs, la peau des grains de poivre noir est principalement noire, tandis que l’intérieur est blanc cassé. La mouture des grains entiers confère au poivre noir un aspect tacheté de noir et de blanc cassé, qui diffère de la couleur rouge du piment de Cayenne.

Peut-on remplacer le poivre noir par du piment de Cayenne et inversement ?

Étant donné que la principale fonction du poivre noir et du piment de Cayenne consiste à fournir de la chaleur, ils peuvent tous deux se substituer efficacement l’un à l’autre ; toutefois, ils ne sont pas aussi efficaces l’un que l’autre à cet égard.

En raison de leurs différences de puissance et d’aspect, vous devrez peut-être faire attention aux plats dans lesquels vous les utilisez. Tenez compte du fait que le poivre noir étant plus doux, vous devrez en utiliser davantage pour remplacer le piment de Cayenne. Soyez prudent, car une trop grande quantité de poivre noir peut engendrer une amertume dans le plat et peut également être peu esthétique.

Le piment de Cayenne peut être un substitut efficace du poivre noir car il n’a pas de saveur forte en dehors de son piquant, mais vous devrez en utiliser beaucoup moins, car une trop grande quantité risque de donner un plat trop épicé.

Dans quels cas faut-il utiliser du poivre noir et quand faut-il privilégier le piment de Cayenne ?

Utilisez le poivre noir comme assaisonnement tout usage pour les plats salés. Ses notes boisées et acidulées lui permettent d’être utilisé dans les recettes à base de viande ainsi que dans de nombreuses préparations à base de légumes. Sa chaleur douce le rend idéal pour apporter une dimension épicée à des plats censés avoir des saveurs relativement subtiles.

Le piment de Cayenne est efficace pour donner une chaleur plus agressive et une couleur rouge si vous en ajoutez suffisamment. Vous pouvez en ajouter dans des plats comme le chili con carne ou dans certains currys si vous souhaitez faire monter la température. Sous forme de poudre, il est facile de maîtriser le dosage. Vous pouvez également l’utiliser en très petites quantités si vous souhaitez obtenir un soupçon de chaleur sans les taches noires des grains de poivre moulus.

error: Contenu protégé