Sucre vs. Mélasse

Sucre vs. Mélasse

 

La mélasse et le sucre peuvent tous deux être utilisés comme édulcorants et peuvent même être interchangeables dans certains cas, mais pas dans tous. Ces ingrédients ont des caractéristiques spécifiques que vous devrez prendre en compte si vous envisagez de cuisiner avec l’un ou l’autre. En quoi diffèrent-ils ? Pouvez-vous les utiliser comme substitut l’un de l’autre ? Penchons-nous sur ces questions dans ce nouveau duel d’épices.

Quelles sont les différences entre la mélasse et le sucre ?

La mélasse et le sucre sont deux produits différents fabriqués à partir de la canne à sucre ou de la betterave sucrière. La définition la plus simple de la mélasse est qu’il s’agit du résidu obtenu après extraction du sucre du jus de canne ou de betterave sucrière. Le sucre est un glucide utilisé comme édulcorant dans les aliments.

La mélasse et le sucre ont des caractéristiques différentes. La mélasse est un liquide sombre et visqueux qui peut aller de la mélasse légère de couleur brun clair à la mélasse la plus sombre et la plus amère, appelée mélasse verte. Le sucre est vendu sous forme de granulés. La couleur du sucre peut varier du blanc au brun foncé. Le sucre blanc raffiné ne contient pas de mélasse, tandis que le sucre roux foncé a une teneur en mélasse relativement élevée.

La saveur de la mélasse varie d’un léger goût de caramel dans la mélasse légère à une profonde amertume métallique dans la mélasse verte. Le sucre blanc est sucré sans autre note de saveur ; le sucre roux est principalement sucré mais peut avoir une petite saveur de mélasse selon la quantité de mélasse qu’il contient.

Peut-on remplacer le sucre par de la mélasse et inversement ?

Vous pouvez utiliser de la mélasse légère comme substitut du sucre roux foncé dans certaines applications, mais n’oubliez pas que vous devrez peut-être apporter de sérieuses modifications à la recette. Dans les recettes de pâtisseries, vous devrez réduire les quantités des autres liquides et peut-être ajouter du bicarbonate de soude pour compenser l’acidité de la mélasse.

Notez que même une mélasse légère donnera à votre plat une couleur plus foncée que celle que vous obtiendriez avec du sucre roux foncé. De plus, la mélasse n’est pas aussi sucrée que le sucre, vous devrez donc peut-être utiliser un autre édulcorant pour compenser l’absence de sucre.

Utilisez la mélasse pour remplacer le sucre roux uniquement dans les recettes qui bénéficieront d’un goût de mélasse prononcé. La mélasse ne sera pas un bon substitut au sucre blanc raffiné.

Le sucre roux foncé peut remplacer la mélasse dans certaines recettes, mais il n’est généralement pas idéal. Il est plus sucré que la mélasse, vous devrez donc en utiliser moins, ce qui signifie que votre plat n’aura pas la même couleur marron foncé. Vous ne pourrez pas non plus obtenir la même saveur de mélasse forte même avec le sucre roux le plus foncé. Le sucre blanc raffiné n’est pas, à lui seul, un bon substitut à la mélasse.

Dans quels cas faut-il utiliser de la mélasse et quand faut-il privilégier le sucre ?

Utilisez la mélasse dans les plats où vous souhaitez obtenir une saveur profonde de caramel et une légère amertume. Elle est efficace dans le pain d’épices et la tarte au potiron. La mélasse est également un excellent ajout à la sauce barbecue où elle donne de la profondeur et un aspect brillant. La mélasse légère peut servir d’édulcorant de type sirop pour les crêpes et autres produits de petit déjeuner.

Utilisez le sucre blanc comme édulcorant tout usage dans les boissons et les pâtisseries. Il fonctionne mieux lorsque vous n’avez besoin que de sucrosité et d’aucune autre note de saveur. Utilisez du sucre roux clair ou foncé pour obtenir une saveur sucrée et une légère saveur de mélasse. Le sucre roux est excellent dans les pâtisseries, les sauces barbecue et est un édulcorant savoureux pour les flocons d’avoine et autres céréales.

error: Contenu protégé