Thym frais vs. Thym séché

Thym frais vs. Thym séché

 

Le thym est l’une des herbes fraîches couramment utilisées dans les cuisines italienne et française.

Le thym commun (la variété la plus largement utilisée) confère une saveur à la fois de menthe et de terre, bien que certaines autres variétés de thym aient une légère saveur citronnée. Il est à noter qu’il existe plus de 300 variétés de cette plante.

Le thym frais peut être utilisé pour aromatiser toute sorte de recettes, des soupes aux farces en passant par les plats de viande. Pendant les saisons où le thym frais n’est pas disponible, le thym séché est généralement utilisé.

Si vous envisagez d’utiliser l’une ou l’autre forme de cette plante polyvalente, il est important de prendre en compte un certain nombre de facteurs.

Le thym frais et le thym séché ont-ils le même goût ?

Sous sa forme séchée, le thym conserve une grande partie de la saveur et des arômes de son homologue frais.

Contrairement à beaucoup d’autres plantes, le thym n’acquiert pas de goût sec ou de paille une fois dépourvu de son humidité. Cela signifie que le thym frais et le thym séché sont généralement interchangeables en ce qui concerne la saveur.

Le thym frais et le thym séché se ressemblent-ils visuellement ?

Lorsqu’elles sont fraîches, les feuilles de thym commun ont une couleur vert foncé avec une face inférieure plus claire. Les tiges sont généralement jaune clair-brunâtre.

Une fois séchées, les feuilles deviennent d’un vert grisâtre plus foncé et les tiges prennent un brun plus foncé.

Le thym frais et le thym séché sont-ils utilisés de la même manière ?

Étant donné que le séchage du thym élimine une grande partie du volume, il sera nécessaire de modifier les quantités lorsque vous utilisez du thym frais ou séché.

La formule permettant de déterminer la quantité de thym séché à utiliser est la suivante : six branches de thym frais équivalent à 3/4 de cuillère à café de thym moulu séché. Notez qu’il s’agit d’une directive générale et que la quantité que vous utilisez dépend de l’âge de votre thym séché.

Vous pouvez en utiliser davantage si vous sentez que votre plat manque de saveur. Notez que dans les deux cas, il est judicieux d’ajouter du thym au début du processus de cuisson afin d’obtenir la possibilité de libérer complètement les huiles volatiles et de donner du goût au plat.

Le thym séché est-il aussi sain que le thym frais ?

Comme avec la plupart des plantes, la forme fraîche est souvent considérée comme la plus saine. Cependant, le thym séché est également sain.

Une fois séché, le thym perd une partie de ses huiles volatiles et de ses vitamines. L’avantage est que les nutriments restants peuvent être conservés pendant longtemps sans altération.

Le thym, sous forme fraîche ou séchée, peut être utilisé comme antiseptique et antifongique topique, ainsi que pour traiter les affections respiratoires (1, 2).

Existe-t-il des différences entre les méthodes de stockage du thym frais et du thym séché ?

La meilleure méthode de conservation du thym frais consiste à le placer au réfrigérateur. Vous devez l’envelopper dans une serviette en papier légèrement humide et la placer dans un sac en plastique refermable. On peut le garder comme ça pendant une semaine.

Une fois sec, vous pouvez stocker le thym dans un récipient en verre hermétiquement fermé pendant un an ou plus, en fonction de la fréquence à laquelle le récipient est ouvert.

error: Contenu protégé