Trop de curcuma dans une recette ? Essayez ces astuces !

Trop de curcuma dans une recette ? Essayez ces astuces !

 

Le curcuma n’est pas vraiment l’épice la plus aromatique du monde, ce qui signifie qu’il n’est pas facile d’en ajouter trop dans un plat. Le curcuma est plus un colorant alimentaire qu’une épice ; son goût est doux. Toutefois, il se peut que vous puissiez détecter une certaine amertume dans votre assiette si vous en ajoutez beaucoup plus que la quantité recommandée. Dans ce cas, vous avez plusieurs possibilités.

Diluez le curcuma avec d’autres ingrédients de la recette

La plupart des chefs professionnels vous diront que la meilleure façon de contrer l’utilisation excessive d’une épice est de la diluer. Étant donné la saveur douce du curcuma, cette tâche est plus facile à accomplir avec le curcuma qu’avec des épices plus fortes.

Pour diluer efficacement le curcuma, il faut ajouter plus de tout ce qui n’est pas du curcuma. Si vous avez ajouté deux fois plus de curcuma à la recette, ajoutez deux fois plus de tout le reste pour que le plat retrouve l’équilibre des saveurs.

Si vous ne suivez pas une recette, vous devrez faire un test de dégustation. Rajoutez une petite quantité des autres ingrédients et goûtez. Si la saveur du curcuma est encore trop forte, ajoutez un peu plus des autres ingrédients. Continuez par paliers jusqu’à ce que la recette atteigne l’équilibre souhaité.

Diluez le curcuma avec du lait de coco

Le curcuma est généralement utilisé dans les currys ou autres préparations ayant une influence sud-asiatique. Le lait de coco est un autre ingrédient courant dans ce style de cuisine. Si votre plat est originaire de cette partie du monde, le lait de coco peut être un ajout intéressant, que la recette l’exige ou non.

En plus de diluer l’épice, le lait de coco a également pour effet de masquer certaines saveurs, notamment l’amertume qui pourrait résulter de l’utilisation excessive du curcuma.

Retirez physiquement une partie du curcuma

Le curcuma est généralement réduit en poudre lorsqu’il est ajouté à un plat. Si vous en avez ajouté à un liquide de braisage, vous pouvez réduire sa concentration en en retirant une partie. Vous pouvez le remplacer par de l’eau, du bouillon ou d’autres liquides.

Si vous avez utilisé du curcuma dans une marinade sèche pour une cuisson sur le gril, vous pourrez peut-être enlever une partie du curcuma de la surface de la viande.

Ajoutez un ingrédient acide

Si le plat que vous préparez est de style indien ou sud-asiatique, vous pouvez y ajouter l’un des ingrédients traditionnels de la région. Les options comprennent la poudre de mangue, la pâte de tamarin ou la poudre de tamarin.

Parmi les autres ingrédients courants en Occident mais également utilisés dans la cuisine indienne, on trouve la sauce tomate. L’acidité élevée de ces ingrédients peut aider à neutraliser ou à détourner l’amertume qui peut provenir d’une trop grande quantité de curcuma.

Ajoutez un édulcorant

L’une des solutions souvent suggérées lorsque vous essayez de contrer un goût amer est d’ajouter un édulcorant. Bien que cela ne fonctionne pas pour tous les plats contenant du curcuma, cela peut marcher avec certains d’entre eux.

Vous devrez toutefois faire preuve de prudence si vous édulcorez un plat qui n’a pas de composante sucrée. Les édulcorants doivent être ajoutés en très petites quantités, car vous ne voulez pas qu’ils soient perceptibles. Il faut en ajouter juste assez pour compenser l’amertume du curcuma.

error: Contenu protégé