Trop de sel dans une recette ? Essayez ces astuces !

Trop de sel dans une recette ? Suivez ces conseils

 

Lorsqu’il est utilisé avec modération, le sel confère à la nourriture une salinité franche et saumâtre qui accentue ses saveurs. Comme la plupart des assaisonnements, il peut aussi transformer la nourriture en aliments non comestibles s’il est utilisé en excès. Voici quelques astuces qui vous permettront de rattraper votre recette si vous avez accidentellement ajouté trop de sel.

Diluez le sel

La première chose à essayer est de réduire la proportion du sel par rapport à tous les autres ingrédients du plat. Pour les soupes et les préparations similaires à forte teneur en eau, vous pouvez simplement ajouter plus d’eau ou un bouillon non salé. Si possible, ajoutez également davantage des autres ingrédients, à part le sel. Cela permet de réduire la concentration de sel et de rééquilibrer toutes les saveurs. Lors de la dilution, veillez à ne pas rendre votre plat insipide en exagérant sur les ingrédients non salés.

Retirez physiquement le sel

Il est plus facile de retirer le sel d’un plat avant qu’il ne se dissolve. Si vous avez saupoudré un steak avec trop de sel juste avant de le servir, vous pourrez peut-être retirer les cristaux avant qu’ils ne se dissolvent. De même, les gros grains de sel dans une soupe ou un plat similaire peuvent être écrémés avant de se dissoudre. Vous devrez agir rapidement car le sel ne met pas longtemps à se dissoudre.

Ajoutez un produit laitier

Les produits laitiers sont efficaces car ils ont tendance à masquer la plupart des saveurs, mais vous n’êtes pas limité à ceux-ci. Vous pouvez essayer d’autres options qui procurent une sensation similaire en bouche, comme le lait de coco.

Ajoutez du sucre

Le sucre est souvent le remède parfait aux saveurs salées trop prononcées. Il permet de remédier à un excès de sel dans les plats salés et sucrés. Dans les plats salés, notez que l’objectif n’est pas de rendre le plat perceptiblement sucré. Ce que vous recherchez, c’est simplement d’ajouter suffisamment de sucre pour neutraliser la saveur du sel.

Ajoutez un ingrédient acide

Un ingrédient acide peut avoir un effet similaire à celui d’un ingrédient sucré, à savoir qu’il sert d’outil de distraction pour les papilles gustatives. Il permet d’éliminer la salinité supplémentaire et d’apporter une autre note de saveur pour éviter que le plat ne soit trop relevé. Les ingrédients acides que vous pouvez utiliser pour sauver un plat trop salé vont du vinaigre au jus de citron vert. Le jus de citron vert peut également être utilisé dans les plats sucrés.

Ajoutez une pomme de terre

Pour rattraper un plat qui contient trop d’un assaisonnement particulier, la pomme de terre est votre alliée. L’un de ses nombreux usages est d’être une sorte d’éponge à saveur qui peut tout absorber, d’une trop grande saveur de piment à une trop grande acidité. Elle peut également absorber le sel, à condition de préparer un plat avec beaucoup de liquide, comme un ragoût ou une soupe. Il suffit d’ajouter quelques morceaux de pommes de terre et de laisser reposer le temps que les morceaux absorbent le sel.

error: Contenu protégé