Avec quoi assaisonner un steak de thon ?

Avec quoi assaisonner un steak de thon ?

 

Le steak de thon n’a pas beaucoup de saveur et peut être assaisonné uniquement de poivre et de sel dans certains cas. Si vous voulez que votre poisson ait un goût plus vif et plus complexe, vous pouvez opter pour différentes options. Voici quelques-uns des meilleurs assaisonnements pour le steak de thon.

Huile d’olive

Le thon a tendance à se dessécher, en particulier les steaks les plus fins. Tout steak dont l’épaisseur est inférieure à 4 cm peut être considéré comme un steak fin. Pour éviter qu’un steak de thon ne se dessèche, il est conseillé de le faire mariner dans de l’huile et de la sauce soja.

L’huile d’olive est l’une des options les plus saines. Non seulement elle évite au steak de thon de coller à la poêle ou au gril, mais elle contribue aussi à le maintenir humide.

Le risque de dessèchement est moins important pour les steaks plus épais, de sorte que vous n’aurez peut-être pas besoin de les faire mariner. Il suffit souvent de badigeonner un peu d’huile avant de les faire griller.

Poivre noir

La saveur légère d’un steak de thon prend toute son ampleur avec l’ajout d’un peu de poivre noir. Le poivre noir fraîchement moulu est la meilleure solution car il confère des notes d’agrumes et une subtile touche piquante.

Comme pour la plupart des fruits de mer, les notes d’agrumes sont un précieux complément pour compenser les saveurs saumâtres.

Gingembre

D’autres saveurs épicées peuvent se marier avec le thon presque aussi bien que le poivre noir. Le gingembre est une option populaire dans de nombreux plats asiatiques à base de thon et il convient également à une recette occidentale. Il offre une chaleur douce et une légère sucrosité qui peuvent aider à rehausser un steak de thon insipide.

Le gingembre peut être utilisé avec la plupart des assaisonnements de cette liste, mais il se marie particulièrement bien avec la sauce soja. Broyez le rhizome frais pour l’utiliser dans votre marinade ou servez le gingembre mariné comme condiment à table.

Aneth

L’aneth, ingrédient commun à de nombreux plats de fruits de mer, se marie aussi bien avec le thon qu’avec d’autres espèces de poissons. L’aneth se caractérise par des notes d’agrumes légères et herbacées, avec un soupçon de réglisse.

Vous pouvez saupoudrer de l’aneth frais haché directement sur votre steak de thon ou l’ajouter à une mayonnaise ou à une autre sauce. Une autre option consiste à ajouter l’aneth à une marinade qui contient de l’huile d’olive, du poivre noir et d’autres ingrédients de cette liste.

Sauce soja

Le thon est populaire au Japon et vous constaterez que de nombreuses recettes de steak de thon comprennent des ingrédients japonais de base comme la sauce soja. Les notes salées, caramélisées et umami de la sauce soja se marient très bien avec la saveur légère du thon.

La sauce soja permet non seulement de donner plus de saveur à un steak de thon, mais elle s’harmonise par ailleurs avec la plupart des autres assaisonnements de cette liste.

Jus de citron

Les agrumes sont des ingrédients clés dans les recettes de fruits de mer car leur forte acidité contribue à équilibrer les arômes marins que certains trouvent rebutants. Ils peuvent également contribuer à attendrir la viande en décomposant certaines protéines.

Le jus de citron est une solution traditionnelle qui peut aider à relever la saveur d’un steak de thon. Il peut également être utilisé avec la plupart ou la totalité des autres assaisonnements de cette liste. Le jus de citron peut faire partie des principaux ingrédients liquides de votre marinade, avec la sauce soja et l’huile d’olive.

error: Contenu protégé