SOMMAIRE
Le tzatzíki est une sauce populaire au Moyen-Orient et dans la région méditerranéenne.
Le tzatzíki et le tarator partagent les mêmes racines. Le tarator est apparu au cours de la période médiévale de l’Empire ottoman et a pris des incarnations différentes d’une région à l’autre. Le tzatzíki est l’une de ces incarnations. Certaines variantes de tarator contiennent des graines de sésame ou des noix. La variante la plus connue est la version grecque qui se compose de yaourt, de concombres et d’ail, entre autres ingrédients.
Selon l’histoire la plus probable, le tarator/tzatzíki serait arrivé en Grèce depuis l’Inde via la Perse, alors que l’Empire ottoman contrôlait une grande partie du monde. Les Perses régnaient autrefois sur l’Inde et appréciaient les plats indiens traditionnels comme le biryani.
Peu habitués à la nourriture épicée, certains Perses utilisaient un condiment à base de yaourt appelé raïta pour dissiper la chaleur. Le raïta est composé de yaourt et de concombre, tout comme le tzatzíki. Les Perses ont rapporté le raïta au Moyen-Orient depuis l’Inde. Alors qu’ils contrôlaient la Grèce, le plat tomba entre les mains des Grecs qui l’adoptèrent volontiers. Le raïta allait évoluer pour devenir un plat typiquement grec, mais sans perdre entièrement ses racines indiennes.
Le mot tzatzíki est grec, mais il est originaire de la langue turque. Le mot turc qui le désigne (cacik) est très probablement issu du mot persan zhazh, qui signifie mélange d’herbes.
Profil aromatique du tzatzíki
La principale fonction du tzatzíki est d’agrémenter les plats par son onctuosité, mais il se caractérise également par son aigreur notable en raison de sa teneur en yaourt et en citron.
L’ail constitue également l’un des éléments les plus marqués de son profil aromatique. L’ail lui confère une saveur umami terreuse. Les variantes qui contiennent de l’aneth possèdent les attributs herbacés et citronnés de cette herbe.
Bienfaits du tzatzíki sur la santé
Bien qu’il ne soit pas très nutritif, le tzatzíki renferme des quantités modérées de quelques nutriments qui sont bénéfiques pour la santé (1, 2) :
- Protéines : dans la mesure où le tzatzíki est fabriqué à partir de yaourt grec, il est une bonne source de protéines. Une portion de 2 cuillerées à soupe de tzatzíki contient environ 5 grammes de protéines.
- Vitamine A : le yaourt, qui constitue le principal ingrédient du tzatzíki, est une source modeste de vitamine A.
- Calcium : le tzatzíki est riche en calcium en raison de sa teneur en yaourt.
La consommation régulière de tzatzíki peut aider à prévenir ou à traiter certains problèmes de santé (3) :
- Ostéoporose : le calcium que renferme le tzatzíki est susceptible de contribuer à limiter la perte de densité osseuse qui caractérise l’ostéoporose, une affection qui peut survenir à la suite de la ménopause.
- Mauvaise santé digestive : le tzatzíki étant principalement composé de yaourt, il procure bon nombre des bienfaits pour la santé associés au yaourt, notamment sa capacité à enrichir la flore intestinale grâce à sa teneur en bactéries bénéfiques.
Utilisations culinaires du tzatzíki
Le tzatzíki est un élément clé de la cuisine grecque. Il est généralement servi en accompagnement du souvlaki ou sur des gyros. Il se marie également parfaitement avec les brochettes et autres types de viande grillée. Vous pouvez vous en servir comme trempette pour les calamars frits ou les aubergines frites. Il peut également être utilisé dans un plateau de mezzé avec du houmous.
Par ailleurs, les saveurs du tzatzíki sont polyvalentes et peuvent être utilisées dans certaines applications occidentales. Vous pouvez l’utiliser comme substitut de la crème aigre ou comme une alternative plus saine et plus savoureuse à la sauce ranch.