SOMMAIRE
La plus ancienne façon de fabriquer du vinaigre de vin, y compris du vinaigre de vin blanc, est appelée la méthode d’Orléans, dont le nom vient de la ville française d’Orléans. On l’appelle aussi le procédé lent. Le vin blanc est placé dans des fûts et mélangé à des bactéries. Les fûts sont entreposés dans des chambres chauffées pour faciliter la transformation.
La France a dominé la production de vinaigre du Moyen Âge au XVIIe siècle en utilisant cette méthode. Orléans est devenue une plaque tournante de la distribution et du stockage du vin parce qu’elle était la ville la plus proche de Paris sur la Loire. Les marchands expédiaient leurs meilleurs vins à Paris et réservaient les moins bons pour les transformer en vinaigre.
Finalement, un processus de production plus rapide est apparu et a amorcé la lente extinction de l’industrie française du vinaigre de vin. Les recherches de Louis Pasteur sur les micro-organismes ont permis de mieux comprendre leur rôle dans la fabrication du vinaigre. De nouvelles méthodes basées sur ces connaissances ont permis de rendre le vinaigre moins cher dans d’autres parties du monde. Au début du XXe siècle, on ne comptait plus que trois vinaigriers français.
Profil aromatique du vinaigre de vin blanc
Le vinaigre de vin blanc est souvent plus âpre et plus astringent que les autres vinaigres de vin, mais il reste moins fort que le vinaigre blanc distillé. Cela dit, il existe un large éventail de qualités, certaines variétés étant affinées dans le bois et offrant des notes boisées douces et complexes.
Bienfaits du vinaigre de vin blanc sur la santé
Le vinaigre de vin blanc ne vous fournira pas beaucoup de vitamines ou de minéraux. Les éléments nutritifs qu’il contient ne sont présents qu’à l’état de traces. Cela dit, il peut apporter une certaine valeur nutritive (1) :
- Polyphénols : le vinaigre de vin blanc contient des polyphénols aux propriétés antioxydantes.
Le vinaigre de vin blanc peut ainsi contribuer à traiter ou à prévenir :
- Cancer : des études suggèrent que le vinaigre de vin blanc pourrait ralentir la croissance de certaines tumeurs et empêcher la formation d’autres (2, 3).
- Hypertension artérielle : le vinaigre de vin blanc pourrait faire baisser la pression artérielle, selon des recherches. Par conséquent, il pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé cardiaque et la prévention du diabète (4, 5).
Utilisations culinaires du vinaigre de vin blanc
Le vinaigre de vin blanc est un élément de base de la cuisine française et est utilisé principalement pour les vinaigrettes et les sauces françaises traditionnelles. Il est nécessaire pour les sauces hollandaises et béarnaises et constitue une source d’acidité très appréciée dans la mayonnaise. On le retrouve dans le beurre blanc et il est couramment utilisé pour mariner les légumes et comme ingrédient du liquide de braisage des viandes.
Le vinaigre de vin blanc peut également être employé lorsque vous avez besoin d’un vinaigre incolore qui ne soit pas aussi acide que le vinaigre blanc distillé. Vous pouvez l’utiliser pour fabriquer du vinaigre floral et lui faire absorber la couleur des fleurs.