Wästgöta Kloster est le nom de marque d’un fromage à pâte pressée fabriqué industriellement à partir de lait de vache, produit par le groupe laitier suédois Arla. Le Wästgöta Kloster se décline en plusieurs variétés qui se distinguent visuellement par des emballages de couleurs différentes.
Aspect et goût
Toutes les variétés de Wästgöta Kloster sont dépourvues de croûte et se présentent sous la forme de blocs allongés de 300 et 500 grammes. Les blocs ont une base carrée qui permet de découper des tranches carrées, faciles à incorporer dans des sandwichs, des toasts ou du pain. La pâte est jaune et compacte. Elle présente quelques trous, petits ou moyens, répartis de manière irrégulière.
Le Wästgöta Kloster se décline dans les variétés suivantes :
- Wästgöta Kloster Munkens Röda (rouge) : saveur aromatique de noix avec un goût légèrement sucré.
- Wästgöta Kloster Munkens Svarta et Wästgöta Kloster Munkens Svarta 10 % (noir et noir avec 10 % de matière grasse) : goût agréable, rond et équilibré, légèrement acidulé et salé. Le Wästgöta Kloster Munkens Svarta 10 % est légèrement sucré et a un goût de noisette.
- Wästgöta Kloster Munkens Blå (bleu) : fromage rond au caractère mûr, crémeux et doux, légèrement amer et aux arômes de noix.
- Wästgöta Kloster Munkens Grädd (crème) : texture douce et crémeuse, arôme riche, légèrement acidulé.
- Wästgöta Kloster Munkens Cheddar (cheddar) : goût plein et équilibré, texture crémeuse, acidité et salinité agréables et arrière-goût persistant.
Utilisations culinaires
Toutes les variétés de Wästgöta Kloster sont emballées dans un film refermable. Ces fromages sont idéaux pour le casse-croûte, pour garnir des sandwichs ou des toasts et pour gratiner. Le fromage se prête également très bien à la préparation de cheeseburgers.