Qu’est-ce que le Sérac ?

Qu'est-ce que le Sérac ?

Le Sérac est un fromage au petit-lait de vache ou de chèvre, produit dans les Alpes françaises et dans le canton du Valais en Suisse. Il est pratiquement identique au Ziger, un fromage principalement produit dans la partie germanophone de la Suisse. Le mot « sérac » trouve son origine dans la langue franco-provençale et vient du latin « serum » qui signifie « petit-lait ».

Fabrication

Le Sérac est fabriqué à partir du petit-lait issu de la production d’autres fromages, généralement au lait de vache ou au lait de chèvre. C’est pourquoi le Sérac a un goût plus doux et moins acide que d’autres fromages au petit-lait fabriqués à partir de petit-lait de brebis, comme la Ricotta.

Aspect et goût

Le Sérac est un fromage frais blanc à pâte molle facile à tartiner qui, en raison de sa consistance, n’est pas vendu sous forme de meule, mais emballé dans des pots et autres récipients similaires. Le Sérac a un goût doux, presque sucré.

Utilisations culinaires

Le Sérac peut être tartiné sur du pain, soit sucré avec du miel ou de la confiture, soit assaisonné avec du poivre, du sel ou des herbes aromatiques. Il peut également remplacer d’autres fromages frais au petit-lait, comme la Ricotta, dans pratiquement toutes les recettes.

error: Contenu protégé