Qu’est-ce que le Sveciaost ?

Qu'est-ce que le Sveciaost ?

Le Sveciaost (en français : « fromage suédois ») est un fromage à pâte pressée fabriqué à partir de lait de vache pasteurisé en Suède. Le nom du Sveciaost vient de « Suécia », qui signifie « Suède » en latin. Le Sveciaost est protégé dans toute l’Union Européenne sous le nom de « Svecia » depuis 1997 par une Indication Géographique Protégée (IGP).

Histoire

On estime que la production de fromages au lait de vache, comme le Sveciaost, remonte au XIIIe siècle dans toute la Suède. Cependant, le terme Sveciaost pour désigner ce type de fromage n’a été adopté qu’en 1920. Aujourd’hui, « Svecia » est le terme générique utilisé en Suède pour désigner ce type de fromage.

En raison des conditions climatiques, le Sveciaost est presque exclusivement produit dans les plaines suédoises. Le lait utilisé pour la fabrication du fromage est fourni par deux races bovines, la Rouge suédoise et la Frisonne suédoise, qui ont toutes deux un rendement laitier très élevé.

Fabrication

Pour fabriquer le Sveciaost, le lait de vache est tout d’abord chauffé à 72 °C, puis ramené à 30 °C. Des bactéries lactiques sont ensuite ajoutées au lait avant qu’il ne soit emprésuré. Le caillé est coupé et brassé, le petit-lait est lentement égoutté, puis chauffé à 37-40 °C tout en étant remué. Du sel est alors ajouté. Le caillé est versé dans des moules d’où le petit-lait peut s’égoutter. Les meules sont ensuite salées dans un bain de saumure. Le Sveciaost est ensuite affiné pendant au moins 2 mois dans des conditions contrôlées.

Aspect et goût

Le Sveciaost se présente sous la forme d’un cylindre d’environ 35 cm de diamètre et pèse entre 12 et 14 kg. La croûte est recouverte d’une couche de cire. La pâte est crémeuse et molle, mais élastique et compacte, de couleur jaune pâle à jaune et régulièrement parsemée de petits trous. Le Sveciaost a un goût légèrement acidulé et corsé.

error: Contenu protégé