Le Steppenkäse est un fromage à pâte semi-ferme au lait pasteurisé de vache fabriqué industriellement dans toute l’Allemagne. Il doit son nom aux vaches des steppes hongroises, dont le lait servait à l’origine à sa fabrication. Le Steppenkäse est étroitement apparenté au Danbo, un fromage originaire du Danemark, et au Tilsit, un fromage originaire de Suisse.
Aspect et goût
Le Steppenkäse est commercialisé sous forme de parallélépipèdes ou de blocs d’un poids de 500 grammes. La croûte est lisse et orange, elle n’est pas propre à la consommation et doit être coupée. Il existe toutefois une version sans croûte. La pâte est de couleur jaune paille à ivoire, très souple et présente de petits trous. Le Steppenkäse se caractérise par une saveur acidulée et piquante. Sa teneur en matières grasses est de 30 à 45 %.
Utilisations culinaires
Le Steppenkäse peut être utilisé de manière très variée. Il convient aussi bien pour le casse-croûte que pour un plateau de fromages. Il se prête également très bien à la cuisine chaude, notamment pour gratiner.