Le Croghan est un fromage à pâte molle au lait de chèvre produit à Blackwater, dans le comté de Wexford, au sud-est de l’Irlande. Il est fabriqué artisanalement par Luc et Anne Van Kampen à la Croghan Farm.
Histoire
Il y a une vingtaine d’années, Luc, originaire de Rotterdam, et son épouse irlandaise Anne van Kampen ont acheté quelques parcelles de terre à Blackwater, près de la mer d’Irlande, et ont commencé à y élever des chèvres dont le lait leur servait à produire du fromage. Ils se sont inspirés du Gouda, un fromage hollandais, pour créer le Croghan.
Aujourd’hui, le troupeau de chèvres s’élève à une centaine de têtes de races Alpine, Anglo-Nubienne, British-Saanen et Toggenburg, qui produisent environ 140 litres de lait par jour. Le lait est transformé en fromage de manière artisanale. Le Croghan a remporté de nombreux prix, dont le British Cheese Awards, entre autres pour le meilleur fromage à pâte molle et à croûte fleurie, ainsi que le titre de Best Irish Cheese.
Fabrication
Le Croghan est fabriqué à partir de lait de chèvre du printemps à l’automne. Celui-ci est épaissi avec des substituts de présure microbienne, puis découpé et mis en moule. Il est ensuite affiné pendant 4 à 12 semaines. Pendant cette période, il est régulièrement badigeonné de saumure. Il se couvre alors d’une légère couche de moisissure blanche.
Aspect et goût
Le Croghan est un fromage à pâte molle avec une croûte légèrement brunâtre-rose et une pâte blanche à jaunâtre. Il a un goût terreux et un arrière-goût piquant.