SOMMAIRE
Les graines de moutarde noire sont si couramment utilisées dans les cultures culinaires du monde entier que tout cuisinier sérieux devrait veiller à en avoir sous la main. Elles rehaussent la saveur de toutes sortes de préparations, des sauces salade jusqu’aux badigeons secs.
Si vous êtes à court de graines de moutarde noire et que vous en avez besoin rapidement, envisagez l’un des substituts ci-dessous.
1. Graines de moutarde brune
Les graines de moutarde brune sont un peu moins épicées que les graines de moutarde noire. Bien que les deux variétés de graines soient utilisées dans la cuisine indienne, les graines de moutarde brune sont plus répandues que les graines de moutarde noire en Europe et aux États-Unis, car il est possible de mécaniser la récolte.
De même que pour les graines de moutarde noire, les cuisiniers indiens font généralement frire les graines de moutarde brune dans de l’huile chaude ou du ghee avant de les incorporer dans leurs plats. Dans les deux cas, la friture ou le grillage élimine une partie du caractère piquant des graines et leur confère un goût de noisette. Quand on chauffe les graines de moutarde dans de l’huile ou du ghee, elles éclatent au bout de 30 secondes environ, selon la température de l’huile.
À l’instar des graines de moutarde noire, les graines de moutarde brune renferment des composés antimicrobiens et peuvent contribuer à la conservation des chutneys et des cornichons.
Les graines de moutarde brune n’étant pas aussi épicées que les graines de moutarde noire, il vous faudra peut-être en utiliser davantage pour obtenir le même effet. Essayez d’utiliser environ une fois et demie la quantité spécifiée pour les graines de moutarde noire dans votre recette. Ajustez au goût.
2. Graines de moutarde blanche
La moutarde blanche est la plus douce des principales variétés de moutarde. Elle possède également des graines plus grosses que les variétés brunes ou noires. Elle constitue la principale forme de moutarde utilisée en Europe et en Amérique du Nord. Elle est également cultivée à grande échelle sur ces deux continents.
Les graines de moutarde blanche sont utilisées pour fabriquer la moutarde jaune vif qui est traditionnellement réservée aux hot-dogs américains. Elle doit sa couleur jaune à l’ajout de colorant alimentaire ou de curcuma. À l’instar des graines de moutarde noire et des graines de moutarde brune, les graines de moutarde blanche sont également employées dans la gastronomie indienne. Elles constituent une épice précieuse pour adoucir la saveur de la moutarde.
Si vous utilisez des graines de moutarde blanche pour remplacer les graines de moutarde noire, vous devrez en utiliser bien plus pour reproduire leur goût piquant. Commencez par en utiliser deux fois plus que la quantité de graines de moutarde noire prévue dans votre recette et augmentez au goût.
3. Poudre de moutarde
La poudre de moutarde désigne simplement des graines de moutarde réduites en poudre et est souvent appelée farine de moutarde. Elle est généralement fabriquée à partir de graines de moutarde jaune ou brune. La poudre de moutarde doit être mélangée à un liquide pour faire ressortir ses arômes.
Dans la mesure où la poudre de moutarde est généralement obtenue à partir de graines de moutarde jaune ou brune, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle soit moins piquante que les graines de moutarde noire. Le fait qu’elle soit déjà moulue peut également affecter l’intensité de sa saveur. Si vous l’utilisez comme substitut, commencez avec une quantité égale à une fois et demie la quantité de graines de moutarde noire requise par votre recette et renforcez au goût.
4. Huile de moutarde
L’huile de moutarde est extraite par pression des graines de moutarde et partage un grand nombre de caractéristiques gustatives, y compris en matière de piquant. Au même titre que les graines de moutarde noire, elle est principalement appréciée dans la cuisine indienne.
Elle peut être utilisée dans les vinaigrettes ou arrosée sur les légumes. Comme pour les graines de moutarde, le fait de chauffer l’huile de moutarde permet d’éliminer une partie de ses propriétés piquantes et de lui conférer un léger goût de noisette.