Par quoi remplacer la mélisse ?

Par quoi remplacer la mélisse ?

 

La mélisse est une plante très ancienne qui est depuis longtemps utilisée tant pour ses vertus médicinales que pour sa saveur. Étant donné que ce n’est pas l’herbe culinaire la plus utilisée, le meilleur moyen d’en obtenir est probablement de la cultiver vous-même. Si vous en avez besoin immédiatement, envisagez l’un de ces substituts.

1. Zeste de citron et feuilles de menthe

La mélisse se caractérise par sa saveur citronnée. Pour obtenir une note citronnée similaire, le meilleur moyen est d’utiliser le fruit lui-même sous forme de zeste de citron ou d’écorce de citron. Le zeste ou l’écorce de citron frais sont plus faciles à trouver et se substituent mieux à la mélisse fraîche tandis que l’écorce ou le zeste de citron séché constituent un meilleur substitut à la mélisse séchée.

La mélisse appartient à la famille de la menthe, ce qui explique ses notes mentholées très subtiles. Évidemment, la meilleure façon de retrouver ces notes est d’utiliser des feuilles de menthe. Vous devrez utiliser de la menthe fraîche pour remplacer de la mélisse fraîche, et de la menthe séchée pour remplacer de la mélisse séchée.

La menthe et le citron sont utilisés depuis des lustres pour parfumer les tisanes, tout comme la mélisse. Notez que le zeste de citron et les feuilles de menthe ne servent qu’à remplacer la saveur de la mélisse et non à procurer les effets relaxants que procure la tisane à la mélisse.

Ce substitut peut être utilisé dans les marinades et autres méthodes d’assaisonnement des plats.

2. Citronnelle

La citronnelle est une autre plante populaire au parfum de citron. Elle est principalement utilisée dans les plats d’Asie du Sud-Est où elle est souvent associée au gingembre et aux piments. Elle est aussi couramment utilisée pour la préparation de tisanes dans les Caraïbes.

Elle possède des notes citronnées similaires à celles de la mélisse, ce qui en fait un bon substitut, bien qu’elle n’ait pas la même note mentholée en arrière-plan. Si vous utilisez de la citronnelle, vous devrez peut-être adapter votre recette en tenant compte du fait que vous devrez la retirer du plat avant de le servir.

Contrairement à la mélisse, les tiges de la citronnelle sont fibreuses et non comestibles, à l’exception des feuilles intérieures tendres de la citronnelle fraîche. Pour éviter d’avoir à retirer la citronnelle, vous pouvez soit opter pour la plante fraîche, soit utiliser de la citronnelle en poudre. De nombreuses épiceries proposent de la citronnelle prête à l’emploi préalablement moulue et mise en sachet.

Il est à noter que la citronnelle offre les mêmes bienfaits relaxants que la mélisse.

3. Verveine citronnelle

La verveine citronnelle est souvent considérée comme la plante ayant le plus fort parfum de citron. Son goût se caractérise principalement par une note citronnée avec un arrière-goût légèrement floral. Bien qu’elle n’ait pas la légère note mentholée propre à la mélisse, elle la remplace tout de même efficacement. Il est possible que vous ayez besoin d’en utiliser moins que la mélisse si vous souhaitez obtenir un résultat plus proche de la saveur citronnée de la mélisse.

Vous pouvez utiliser la verveine citronnelle à la place de la mélisse pour la préparation de tisanes et l’assaisonnement des aliments. Notez que si la verveine citronnelle présente des avantages pour la santé, la tisane à la verveine citronnelle n’offre pas les mêmes effets relaxants que la tisane à la mélisse.

4. Feuilles de combava

Les feuilles de combava (également appelé kaffir lime) sont un autre exemple d’herbe sud-asiatique qui peut donner une note de citron à vos assiettes. La saveur n’est pas exactement la même que celle de la mélisse et ce n’est pas une herbe qui est traditionnellement utilisée pour faire de la tisane ou des desserts. Cependant, les feuilles de combava se prêtent à la plupart des préparations salées.

5. Thym citron

Le thym citron peut procurer la même note citronnée que les substituts de la mélisse mentionnés ci-dessus, mais il donne également une saveur de thym assez marquée. La saveur de thym fait que le thym citron est un substitut adéquat de la mélisse dans les plats salés, mais qu’il ne convient pas forcément dans les desserts. En outre, le thym citron n’est généralement pas consommé sous forme de tisane.

error: Contenu protégé