Par quoi remplacer le raifort ?

Par quoi remplacer le raifort ?

 

Le raifort est une racine piquante très appréciée en tant que condiment. Vous pouvez également l’utiliser pour préparer la fameuse sauce au raifort qui accompagne souvent le rosbif à la britannique. Si vous n’en avez plus en stock et que vous en avez besoin dans l’urgence, envisagez l’un des substitut ci-dessous.

1. Wasabi

Le raifort est souvent utilisé comme substitut du wasabi, que l’on désigne également sous le nom de raifort japonais. Les deux condiments proviennent de plantes apparentées. Le wasabi que l’on trouve dans la plupart des épiceries occidentales est principalement composé de raifort auquel est ajouté du colorant alimentaire vert, ce qui en fait un excellent substitut si la couleur n’est pas un problème.

Hormis le fait qu’il soit vert, le principal inconvénient du wasabi est qu’il est un peu plus doux que le raifort, ce qui implique que vous devrez probablement en utiliser davantage que ce que votre recette exige pour le raifort. Il se peut aussi qu’il soit un peu plus coûteux que le raifort.

Utilisez une quantité de wasabi égale à 1,5 fois la quantité de raifort requise par votre recette.

2. Moutarde brune

La moutarde fait également partie de la même famille que le raifort et le wasabi et tire sa saveur piquante du même composé chimique, l’isothiocyanate d’allyle. Elle est également apparentée au chou et au radis, qui ont la même saveur, mais à des degrés différents. La saveur de la moutarde provient des graines de la plante, et non de la racine dans le cas du raifort ou du rhizome dans le cas du wasabi.

Bien que toutes les variétés de moutarde ne soient pas aussi piquantes les unes que les autres, la moutarde brune est l’une des plus épicées et constitue donc le meilleur substitut du raifort. Sa couleur est d’un brun jaunâtre qui n’est pas trop éloigné de la couleur du raifort prêt à l’emploi, ce qui en fait un substitut idéal tant sur le plan visuel que sur le plan gustatif.

Utilisez la moutarde brune comme substitut du raifort dans une proportion de 1:1.

3. Radis noir

Le radis noir est une variété de radis qui présente une surface d’un noir terne, comme recouverte de suie. Ces radis sont plus gros que les radis rouges traditionnels. Le radis noir est apparenté à tous les substituts ci-dessus et a un goût très similaire à celui du raifort.

Il suffit de le râper et de l’utiliser de la même manière que vous utiliseriez du raifort. Notez que pour obtenir un effet piquant plus prononcé, il est préférable de laisser la peau intacte. Retirer la peau du radis noir fait considérablement baisser son degré de chaleur.

Utilisez le radis noir comme substitut du raifort dans une proportion de 1:1.

4. Gingembre

Le gingembre est un rhizome au même titre que le wasabi, bien qu’il soit souvent qualifié de racine de la même manière que le wasabi est parfois considéré comme une racine.

Bien que le gingembre n’appartienne pas à la même famille que les autres substituts du raifort énumérés ci-dessus, il renferme une certaine intensité et peut se marier avec de nombreux ingrédients utilisés dans les plats qui nécessitent du raifort. Notez qu’il est un peu plus sucré que le raifort, de sorte qu’il ne conviendra pas forcément à toutes les recettes.

error: Contenu protégé