Par quoi remplacer l’épazote ?

Par quoi remplacer l'épazote ?

 

L’épazote est une plante herbacée mexicaine dont l’utilisation remonte aux Aztèques et aux Mayas. Dans ces deux cultures, elle était principalement utilisée comme plante médicinale. Aujourd’hui, elle figure parmi les ingrédients de certaines recettes mexicaines, en particulier celles du Yucatan. Elle est rarement utilisée en dehors du Mexique, ce qui signifie que vous risquez d’avoir du mal à en trouver.

Outre le fait que l’épazote ne soit pas disponible facilement, vous aurez peut-être besoin d’un substitut pour d’autres raisons, notamment son goût piquant et sa toxicité potentielle. Son arôme et sa saveur peuvent ne pas convenir à tout le monde et elle contient une toxine appelée chenopodium qui peut avoir des effets négatifs sur la santé à fortes doses (1).

Envisagez les options ci-dessous si vous cherchez un substitut à l’épazote.

1. Coriandre

La coriandre est une autre herbe culinaire très répandue dans la gastronomie mexicaine. Elle ressemble à l’épazote en ce sens que son goût est controversé ; certains la considèrent comme savonneuse. Néanmoins, la coriandre est beaucoup plus populaire que l’épazote et elle est considérée comme un substitut acceptable, même au Mexique.

La coriandre est également beaucoup plus facile à trouver ; vous pouvez vous en procurer fraîche au rayon des produits frais dans la plupart des supermarchés et séchée dans le rayon des épices.

Le goût de la coriandre est sensiblement différent de celui de l’épazote, à l’exception de quelques légères notes d’agrumes que vous pouvez trouver dans les deux herbes. Malgré tout, elle devrait compléter la plupart des plats dans lesquels l’épazote est utilisée.

Si vous utilisez de la coriandre comme substitut de l’épazote, n’oubliez pas que l’une des principales raisons pour lesquelles l’épazote est utilisée dans les plats est son effet carminatif. Elle peut aider à prévenir de nombreux effets que les haricots entraînent sur le système digestif, y compris les gaz intestinaux. Vous ne bénéficierez pas de cet avantage avec la coriandre.

Utilisez la coriandre comme substitut de l’épazote dans une proportion de 1:1.

2. Fenouil

Le fenouil n’est habituellement pas associé à la cuisine mexicaine. Cependant, l’une des notes les plus prononcées de l’épazote est similaire à celle de la réglisse. Le fenouil est célèbre pour cette note de réglisse relativement courante.

Un autre facteur important à prendre en compte est que le goût du fenouil est moins agressif et qu’il est donc plus probable qu’il soit perçu comme agréable par quiconque n’est pas familier avec l’épazote. Enfin, le fenouil possède des propriétés carminatives, tout comme l’épazote.

Vous pouvez essayer le fenouil comme substitut de l’épazote dans une proportion de 1:1 et ajuster la quantité au goût si nécessaire.

3. Origan mexicain

L’origan mexicain est sans doute la deuxième herbe la plus prisée de la cuisine mexicaine et tex-mex. De la même façon que l’épazote et la coriandre, l’origan mexicain fournit des notes d’agrumes en plus de sa saveur caractéristique. Cette saveur principale est très différente de celle de l’épazote.

Elle n’en reste pas moins un assaisonnement très savoureux qui devrait convenir à la plupart des plats nécessitant de l’épazote. Le fait que ce soit une herbe mexicaine signifie également que la saveur est authentique et ne sera pas inappropriée dans la plupart des recettes qui requièrent de l’épazote.

Utilisez de l’origan mexicain frais pour remplacer de l’épazote fraîche dans une proportion de 1:1.

4. Verveine citronnelle

La verveine citronnelle est originaire d’Amérique du Sud et permet d’obtenir la touche citronnée que procure l’épazote. Elle convient à la plupart des recettes qui nécessitent de l’épazote. Notez que la verveine citronnelle est principalement utilisée comme plante à tisanes au Mexique.

error: Contenu protégé