Depuis quelques années, la farine de manioc est devenue une farine sans céréales à la mode. Elle est idéale pour la pâtisserie car elle contient des fibres, qui peuvent aider à donner de la consistance à certaines préparations.
Malgré sa popularité, vous aurez peut-être du mal à en trouver en magasin. Si vous n’en avez plus en stock ou si vous ne parvenez pas à vous en procurer, essayez l’un des substituts de la farine de manioc ci-dessous.
1. Farine tout usage
La farine tout usage est obtenue à partir de blé moulu et raffiné. Son principal inconvénient est sa teneur en gluten, de sorte qu’elle ne constitue pas le meilleur substitut de la farine de manioc si vous êtes intolérant au gluten. Il faut savoir que la farine de manioc et les autres farines sans gluten sont utilisées comme substituts de la farine de blé précisément parce qu’elles sont exemptes de gluten, et non parce qu’elles donnent des résultats supérieurs.
Si la présence de gluten ne vous pose pas de problème, la farine tout usage vous donnera tout ce que vous attendez de la farine de manioc. Elle constitue le choix par excellence en matière de texture et de polyvalence des recettes. Notez que la farine tout usage est également plus nutritive que la farine de manioc, et peut donc enrichir le profil nutritionnel d’un plat si vous l’utilisez comme substitut de la farine de manioc. Lorsqu’elle est utilisée comme épaississant, la farine tout usage a un effet similaire à celui de la farine de manioc, sauf que les liquides épaissis ne sont pas aussi brillants.
Vous pouvez utiliser la farine tout usage comme substitut de la farine de manioc dans une proportion de 1:1 dans de nombreuses recettes, mais pas dans toutes. Il est important de noter que la farine de manioc a une consistance plus légère que la farine tout usage, mais qu’elle est plus absorbante. Vous devrez tenir compte de ces deux propriétés. Cette dernière caractéristique implique que vous devrez augmenter la quantité de liquide que vous ajoutez à votre recette.
2. Fécule de tapioca
La fécule de tapioca provient de la même plante que celle utilisée pour la fabrication de la farine de manioc. Ce ne sont pas les mêmes produits, mais ils sont souvent confondus l’un avec l’autre. De même que la farine de manioc, la fécule de tapioca est exempte de gluten. Cette caractéristique est importante car la farine de manioc doit sa popularité actuelle au fait qu’elle ne contient pas de gluten.
La différence entre la fécule de tapioca et la farine de manioc tient au degré de transformation. La fécule de tapioca est un produit beaucoup plus sophistiqué, dans la mesure où ses fibres et la quasi totalité de ses nutriments ont été éliminés. La différence entre la fécule de tapioca et la farine de manioc est du même ordre que la différence entre la farine blanche raffinée et la farine de blé complet.
3. Arrow-root
Le terme « arrow-root » est souvent utilisé pour désigner la fécule de tapioca ou la farine de manioc, mais ces trois produits ne sont pas identiques et ne proviennent pas de la même plante. L’arrow-root provient d’une autre plante tropicale appelée Maranta arundinacea. L’arrow-root est surtout connu comme épaississant qui peut être utilisé à la place de la fécule de maïs, mais vous pouvez aussi l’utiliser en pâtisserie.
À l’instar de la farine de manioc, l’arrow-root ne contient pas de gluten et peut donc être consommé sans risque par les personnes souffrant de la maladie cœliaque ou d’autres troubles similaires. Si vous utilisez de l’arrow-root en pâtisserie, notez que son efficacité est optimale si vous le mélangez avec d’autres farines. Vous ne devez l’utiliser seul que pour préparer des mets censés être croustillants, comme des biscuits ou des craquelins.
4. Farine d’avoine
La farine d’avoine ne contient pas de gluten mais a une teneur élevée en autres formes de protéines, ce qui signifie que vous pouvez l’utiliser pour confectionner différents types de pain. Elle peut être utilisée seule ou en mélange avec d’autres farines sans gluten.