La sarriette des montagnes (Satureja montana) est une herbe précieuse pour accompagner les plats à base de haricots et vous pouvez l’utiliser pour assaisonner une variété de viandes différentes, notamment la volaille.
Son principal inconvénient réside dans le fait qu’à moins que vous n’en cultiviez vous-même, vous aurez vraisemblablement du mal à en trouver. Vous trouverez ci-dessous les meilleurs substituts à la sarriette des montagnes.
Si vous souhaitez remplacer la sarriette d’été (Satureja hortensis), consultez cet article.
1. Sarriette d’été
La sarriette des montagnes (Satureja montana) et la sarriette d’été (Satureja hortensis) sont les meilleurs substituts l’une de l’autre, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles ont les mêmes propriétés. La sarriette des montagnes a un goût beaucoup plus intense que la sarriette d’été. Elle est sensiblement plus amère que cette dernière.
Sa saveur plus intense, conjuguée à ses notes amères, rend la sarriette des montagnes moins populaire pour des applications telles que la fabrication de charcuterie que la sarriette d’été, plus douce et plus sucrée, de sorte que l’utilisation de la sarriette d’été est susceptible d’améliorer votre plat.
Les différences entre les deux herbes sont mineures dans la plupart des plats cuisinés, il vous suffira de compenser son manque d’intensité en en ajoutant davantage. Commencez par utiliser 1,5 fois plus de sarriette d’été que la quantité de sarriette des montagnes nécessaire à votre recette et renforcez si nécessaire.
2. Thym
La sarriette des montagnes et le thym appartiennent à la même famille des Lamiacées, c’est-à-dire la famille de la menthe. Ils ont une saveur suffisamment similaire pour que certaines recettes de cuisine suggèrent de les utiliser de la même manière. Gardez à l’esprit que le thymol est un élément majeur dans les arômes et les profils de saveur des deux herbes.
Quant à leur aspect, la sarriette des montagnes possède des feuilles plus grandes que le thym mais celles-ci se ressemblent lorsqu’elles sont finement hachées. Le thym a l’avantage d’être relativement répandu ; vous pouvez trouver du thym frais au rayon des produits frais de la plupart des supermarchés et du thym séché au rayon des épices.
Notez que le thym est plus fort que la sarriette des montagnes. Vous pouvez non seulement ajouter du thym en début de cuisson, mais vous devez en utiliser moins pour éviter que sa présence n’écrase les autres saveurs de votre plat. Commencez avec la moitié de la quantité requise par votre recette pour la sarriette des montagnes et rajoutez-en davantage si besoin.
3. Sauge
La sauge est originaire de la région méditerranéenne tout comme la sarriette des montagnes et possède une saveur de pin qui rappelle celle de la sarriette des montagnes. Ses feuilles sont plus grandes que celles du thym, ce qui peut être un avantage si vous souhaitez l’utiliser dans des salades et autres préparations crues.
La sauge est particulièrement efficace comme substitut de la sarriette des montagnes dans les farces et les recettes de volaille. De nombreuses personnes considèrent la sauge crue comme une meilleure option que la sarriette des montagnes crue, de sorte qu’elle peut être plus adaptée aux salades.
À l’instar de la sarriette des montagnes, la sauge a une action carminative qui permet de soulager les flatulences. Cet effet carminatif en fait une excellente alternative à la sarriette des montagnes dans les plats de haricots. Comme la sauge et la sarriette des montagnes sont aussi piquantes l’une que l’autre, vous pouvez utiliser la même quantité de sauge que celle spécifiée dans votre recette pour la sarriette des montagnes.
4. Marjolaine
La marjolaine a une saveur plus délicate que la sarriette des montagnes, mais elle procure beaucoup de notes similaires. Elle n’est pas adaptée aux longues cuissons, il est donc préférable de l’ajouter à la dernière minute.
5. Épazote
Certains cuisiniers considèrent l’épazote comme un bon substitut à la sarriette des montagnes, en particulier si vous l’utilisez principalement pour ses propriétés carminatives. L’épazote est en effet l’herbe culinaire de prédilection pour les problèmes de flatulences dans la gastronomie latine.