Par quoi remplacer la poudre de meringue ?

Par quoi remplacer la poudre de meringue ?

 

La poudre de meringue constitue l’un des moyens les plus pratiques d’ajouter de la meringue à vos recettes. Elle est également plus sûre que les blancs d’œufs frais, qui peuvent présenter un risque de contamination par la salmonelle. Toutefois, la poudre de meringue n’est pas disponible partout et ne constitue pas un substitut parfait de la meringue dans tous les plats. Si vous avez besoin d’utiliser autre chose, envisagez l’un des substituts ci-dessous.

1. Blancs d’œuf

Sur le plan de la saveur, les blancs d’œufs offrent une meilleure solution que la poudre de meringue. Les blancs d’œufs étaient utilisés bien avant l’invention de la poudre à meringue et ils conviendront très probablement à votre recette. Bien qu’il ne soit pas aussi facile de préparer de grandes quantités de meringue à partir de blancs d’œufs plutôt qu’à partir de poudre de meringue, les blancs d’œufs peuvent être utilisés pour obtenir un résultat final légèrement plus savoureux.

Pour préparer de la meringue à partir de blancs d’œufs, il est recommandé d’utiliser de la crème de tartre ou du jus de citron pour en assurer la stabilité. Ces deux ingrédients empêchent les blancs d’œufs de s’effondrer en évitant la formation de liaisons protéiques trop résistantes qui obligent l’eau à ressortir. C’est ce phénomène qui engendre l’effondrement des blancs d’œufs battus en neige.

Vous pouvez utiliser des blancs d’œufs soit en séparant des œufs entiers, soit en utilisant des blancs d’œufs pasteurisés. Séparer des œufs entiers peut entraîner beaucoup de gaspillage, à moins que vous n’ayez l’intention d’utiliser les jaunes.

Utilisez un blanc d’œuf pour remplacer deux cuillerées à soupe de poudre de meringue. Si vous utilisez des blancs d’œufs pasteurisés, utilisez 3 cuillerées à soupe pour remplacer deux cuillerées à soupe de poudre de meringue.

2. Blanc d’œuf en poudre

Le blanc d’œuf en poudre fournit la composante blanche de la poudre de meringue. Selon le fabricant, vous pouvez également en trouver sous forme de blanc d’œuf séché. Ce qui distingue le blanc d’œuf en poudre de la poudre de meringue, c’est que le blanc d’œuf en poudre est formulé pour remplacer spécifiquement les blancs d’œuf, tandis que la poudre de meringue est destinée à remplacer tous les ingrédients de la meringue. La meringue peut contenir de la fécule de maïs et d’autres ingrédients.

Néanmoins, le blanc d’œuf en poudre permet d’obtenir la plupart des ingrédients que vous recherchez dans la poudre de meringue. Vous pouvez l’utiliser dans les mêmes applications. Non seulement il ne présente aucun risque en termes de sécurité alimentaire puisqu’il est pasteurisé, mais il est également facile à préparer et à utiliser de la même manière que la poudre de meringue. Bien entendu, vous devrez ajouter des stabilisateurs et des édulcorants ainsi que tout autre ingrédient que vous pourriez trouver dans la poudre de meringue.

3. Aquafaba

Si vous avez besoin d’un substitut à la poudre de meringue qui ne contient pas d’œufs, cet ingrédient au goût exotique pourrait bien faire l’affaire. Aquafaba est le terme qui désigne le liquide dans lequel les légumineuses sont cuites. Il s’agit de l’eau que vous pourriez vider d’une boîte de pois chiches avant de les utiliser pour préparer du houmous.

L’aquafaba peut être fouetté pour obtenir une mousse ferme, tout comme les blancs d’œuf, et constitue une alternative végétalienne populaire aux blancs d’œuf. Vous pouvez l’utiliser pour remplacer le blanc d’œuf de la poudre de meringue. Vous pouvez même en fabriquer vous-même en conservant l’eau dans laquelle vous faites cuire les légumineuses.

Utilisez une tasse et demie d’aquafaba à la place de chaque tasse de poudre de meringue dans votre recette. Vous pouvez l’utiliser exactement comme vous utiliseriez des blancs d’œufs, ce qui signifie que vous devrez y ajouter des édulcorants et éventuellement de la vanille.

4. Agar-agar

L’agar-agar est un agent gélifiant dérivé d’algues marines et vendu sous forme de poudre. Parmi ses nombreuses utilisations, il peut être réfrigéré et fouetté jusqu’à obtenir une consistance ferme comme les blancs d’œufs. Il peut donc être utilisé à la place des blancs d’œufs dans la préparation d’une alternative à la poudre de meringue.

error: Contenu protégé