Par quoi remplacer l’aloe vera ?

Par quoi remplacer l'aloe vera ?

 

L’aloe vera est une plante succulente qui présente de nombreux avantages pour la santé et que vous pouvez cuisiner de nombreuses façons (1). Si votre épicerie locale n’en a pas en stock, essayez l’un des substituts ci-dessous.

1. Aloe ferox

Comme son nom l’indique, l’aloe ferox est un cousin de l’aloe vera et une plante succulente qui possède plusieurs propriétés qui en font un bon substitut de l’aloe vera. Il renferme le même gel incolore que vous pouvez cuisiner et consommer de la même manière ou l’utiliser par voie topique.

L’aloe ferox présente plusieurs avantages par rapport à l’aloe vera, le principal étant que sa concentration en nutriments est nettement supérieure. L’aloe ferox offre par ailleurs les mêmes vertus pour la santé que l’aloe vera (2).

Attention : à l’instar de l’aloe vera, l’aloe ferox contient du latex susceptible de vous rendre malade (3).

2. Aloe perryi

Aussi appelé aloès de Turquie et aloès de Bombay, l’aloe perryi est un autre membre de la famille des aloès et il possède de nombreuses propriétés similaires à celles de l’aloe vera.

Non seulement il présente de nombreuses propriétés médicinales identiques, mais vous pouvez le peler et consommer le gel qu’il renferme comme vous le feriez avec l’aloe vera. On dit de ce gel qu’il facilite grandement la digestion (4).

Comme dans le cas de l’aloe vera et de l’aloe ferox, le latex présent dans l’aloe perryi peut avoir de graves effets négatifs sur la santé. Bien que certaines personnes l’utilisent comme laxatif, vous devez l’utiliser avec prudence (5).

3. Agave bleu

L’agave bleu est principalement connu pour être utilisé dans la fabrication de la tequila, mais il est aussi une source de nourriture. Les Amérindiens en récoltent à cette fin depuis des milliers d’années.

Comme l’aloe vera, l’agave bleu appartient à la famille des liliacées, à la différence près que ses feuilles ne sont pas la partie la plus consommée de la plante. Habituellement, les principales parties consommées sont les tiges florales et la sève. C’est justement la sève qui présente des similitudes avec l’aloe vera. Elle est riche en nutriments.

Pour cuisiner des feuilles d’agave bleu, vous devrez les faire revenir à la poêle ou les faire cuire au four. Elles sont très fibreuses, il faut donc les mâcher intensément puis recracher les fibres avant d’avaler.

La sève de la plante est appelée eau de miel (aguamiel) et elle permet d’obtenir des boissons délicieuses. Elle est récoltée par découpage des feuilles centrales de la plante. La sève est très sucrée, avec une subtile amertume en arrière-plan. Vous pouvez la boire fraîche ou la faire bouillir pour obtenir un sirop communément appelé nectar d’agave.

4. Figues de Barbarie

Les Amérindiens utilisent les figues de Barbarie depuis des milliers d’années, à la fois comme aliment et comme médicament. Appelé aussi nopal, le figuier de Barbarie est un cactus dont les fruits offrent bon nombre des mêmes avantages nutritionnels que l’aloe vera. Tous deux sont considérés comme bénéfiques pour la digestion, et tous deux fournissent des antioxydants (6).

Pour préparer des figues de Barbarie, vous devrez enlever les épines et peler les fruits avant de les faire bouillir. Une fois bouillies, vous pouvez utiliser les figues de Barbarie à peu près de la même manière que vous utiliseriez les feuilles d’aloe vera.

5. Aloe de Krantz

L’aloe de Krantz est également connu sous le nom de corne de bélier. Son nom botanique est Aloe arborescens, et il est un parent de l’aloe vera. Bien qu’il soit principalement utilisé comme plante ornementale, l’aloe de Krantz partage de nombreuses propriétés avec l’aloe vera et est consommé comme légume au Japon. Le nectar des fleurs est également comestible.

error: Contenu protégé