Comment faire des herbes de Provence ?

Comment fabriquer votre propre mélange d'herbes de Provence ?

 

Les herbes de Provence, élément essentiel de la cuisine française et méditerranéenne, sont un mélange d’herbes séchées permettant de donner une saveur particulière à des plats tels que le poulet, les légumes cuits au four, le poisson grillé, les salades, les soupes à base de tomates et les ragoûts comme la ratatouille.

Bien qu’il soit facile de se procurer des herbes fraîches sur les marchés, il n’est pas toujours possible de trouver celles que l’on désire, ce qui fait des herbes séchées un ingrédient très apprécié. Si les herbes de Provence sont disponibles dans la plupart des épiceries, il est tout aussi facile de fabriquer soi-même son propre mélange. Qui plus est, lorsque vous composez votre propre mélange, vous pouvez ajuster les quantités et les ingrédients au gré de vos préférences.

Il existe de nombreuses herbes (et épices) que l’on qualifie collectivement d’herbes de Provence, mais la recette de base comprend du basilic, du fenouil, de la marjolaine, du persil, du romarin, de l’estragon et du thym. D’autres recettes incluent (ou omettent) des feuilles de laurier broyées, de la sarriette, du cerfeuil, de la sauge, de l’origan et de la menthe.

Malgré son omniprésence partout en Provence, la lavande ne figurait pas traditionnellement dans le mélange ; on la trouve cependant souvent dans les formules du commerce. La lavande ajoute de l’arôme et a un goût très prononcé, certains diront même savonneux. Si vous en ajoutez dans vos herbes de Provence faites maison, veillez à acheter des fleurs de lavande spécifiquement destinées à la cuisine et à les utiliser avec parcimonie, car la lavande peut facilement éclipser les saveurs sucrées et salées.

Certaines herbes sont également réputées pour se marier avec des préparations particulières : le romarin avec l’agneau, l’estragon avec le poulet, le basilic avec les tomates et le fenouil avec le poisson. Tenez compte de ces mariages au moment de mélanger vos herbes. Pourquoi ne pas essayer de fabriquer des mélanges différents, chacun avec des proportions différentes d’herbes, pour les utiliser dans diverses recettes ? Veillez simplement à étiqueter vos pots.

Pour préparer facilement un délicieux poulet à la provençale, enduisez une poitrine de poulet sans peau d’huile d’olive, saupoudrez les deux faces de gros sel et d’herbes de Provence, laissez mariner pendant une heure environ, puis faites griller. Vous pouvez aussi assaisonner de la même façon les cuisses de poulet avec leur peau, puis les faire revenir avec du vin blanc, des tomates et des échalotes coupées en deux.

Ingrédients

  • 4 cuillerées à soupe de thym séché
  • 3 cuillerées à soupe de marjolaine séchée
  • 3 cuillerées à soupe de sarriette d’été séchée
  • 2 cuillerées à soupe de romarin séché
  • 1 cuillerée à soupe d’estragon séché
  • 1 cuillerée à soupe de basilic séché
  • 1 cuillerée à soupe de graines de fenouil
  • 1 cuillerée à café de cerfeuil séché
  • 1 cuillerée à café de menthe séchée
  • 1 cuillerée à café de lavande séchée.

Recette

  1. Rassemblez les ingrédients.
  2. Broyez les graines de fenouil et le romarin dans un moulin à épices. Versez le tout dans un bol.
  3. Ajoutez les autres herbes. Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  4. Conservez votre mélange dans un récipient hermétique.
  5. Utilisez vos herbes de Provence maison pour assaisonner les grillades, le poulet, le poisson, les salades, les légumes, les soupes ou les ragoûts.
error: Contenu protégé