La moutarde de Dijon est une variété de moutarde française originaire de la ville de Dijon. Elle constitue un condiment polyvalent que vous pouvez utiliser dans vos sandwichs ou comme ingrédient de base pour des sauces composées.
Si vous n’avez plus de moutarde de Dijon dans votre armoire à épices ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, essayez l’une des alternatives ci-dessous.
1. Fabriquez votre propre moutarde de Dijon
La moutarde de Dijon est un condiment rudimentaire et les ingrédients qui la composent sont faciles à trouver. Elle est constituée de graines de moutarde broyées et de vinaigre ou de vin. On peut y ajouter des échalotes ou des oignons pour en rehausser la saveur.
La clé pour réussir à moudre vos graines de moutarde sera de les faire tremper. Il est préférable de les faire tremper dans de l’eau, mais les graines de moutarde peuvent également être trempées dans du vinaigre. Si vous les laissez suffisamment tremper, elles seront faciles à moudre. Le broyage peut se faire dans un robot culinaire ou vous pouvez utiliser un mortier et un pilon si vous préférez procéder de manière traditionnelle.
En plus de rehausser l’arôme des graines de moutarde, le vinaigre contribue à empêcher l’évaporation de certains de leurs composés les plus volatils, qui sont d’ailleurs les plus bénéfiques pour la santé. Certains connaisseurs recommandent de mettre votre moutarde de Dijon maison au réfrigérateur pendant 24 heures avant de vous en servir.
En prime, la fabrication de votre propre moutarde de Dijon ne vous reviendra pas cher, surtout si votre épicerie dispose d’un rayon épices en vrac.
2. Moutarde jaune
La moutarde jaune est le condiment emblématique des hot-dogs aux États-Unis. Elle ajoute à la fois de la saveur et de la couleur à tout ce qu’elle touche. Si la moutarde jaune n’est pas aussi complexe ni aussi piquante que la moutarde de Dijon, elle possède néanmoins de nombreuses qualités identiques.
Son goût piquant est encore suffisamment prononcé pour que vous puissiez l’utiliser dans de nombreuses recettes qui nécessitent de la moutarde de Dijon. Notez que la moutarde jaune contient moins de sel que la moutarde de Dijon, mais cela est quasi imperceptible en bouche.
La teinte de la moutarde jaune est éclatante et diffère de celle de la moutarde de Dijon, plus sobre. Elle pourrait ne pas être idéale pour les plats plus pâles où la couleur est censée être discrète. Vous pouvez la réserver aux recettes dans lesquelles elle n’aura pas d’effet négatif sur le plan esthétique.
3. Moutarde brune
Tandis que la moutarde jaune se situe à l’extrémité douce du spectre des saveurs, la moutarde brune se situe à l’autre extrémité, avec la moutarde de Dijon entre les deux.
La moutarde brune renferme une plus grande proportion de graines de moutarde brune et se distingue par son goût. Elle procure une chaleur poivrée intense. Qui plus est, elle contient moins de vinaigre que la moutarde de Dijon, de sorte que vous sentirez davantage la saveur épicée des graines que l’acidité du vinaigre.
L’intensité de la moutarde brune la rend idéale pour les plats qui mettent en vedette plusieurs épices ou pour ceux où vous tenez à ce que le goût de la moutarde domine. Elle se marie bien avec toutes sortes de spécialités, de la cuisine chinoise aux charcuteries épicées.
4. Raifort
Le raifort appartient à la même famille que la moutarde et se caractérise par sa saveur piquante. La moutarde et le raifort ont des profils de goût analogues en raison des composés similaires qu’ils renferment. Bien qu’il ne fournisse pas exactement la même saveur, le raifort peut donner satisfaction dans n’importe quel plat où de la moutarde de Dijon est utilisée.