Dans toutes les cultures du monde, le sel est considéré comme l’ingrédient le plus important pour aromatiser les aliments. Il est populaire pour son efficacité ; les aliments qui contiennent du sel ont bien meilleur goût que ceux qui n’en contiennent pas. Outre pour des raisons de santé, rares sont les cuisiniers qui envisageraient sérieusement d’exclure le sel de leurs recettes.
Le gros sel est une variété de sel marin très appréciée pour la pureté de sa saveur et pour ses gros cristaux. Ses gros cristaux en font un excellent sel de finition ; il est souvent saupoudré sur les aliments pour rehausser leur texture en même temps que leur saveur.
Si vous n’avez plus de gros sel ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, essayez l’un des substituts ci-dessous.
1. Sel casher
Le sel casher était à l’origine utilisé pour retirer le sang de la viande afin de la rendre pure sur le plan religieux. L’une des particularités qui en font un excellent substitut du gros sel est que, à l’instar de celui-ci, il présente des cristaux plus volumineux que le sel de table.
Vous pouvez ainsi utiliser le sel casher comme sel de finition, dans la mesure où il permet d’obtenir un croquant appréciable et ne se dissout pas aussi rapidement que le sel de table. Ces gros cristaux facilitent sa manipulation avec les doigts et son application précise sur les aliments ; c’est l’une des raisons pour lesquelles le gros sel et le sel casher sont très appréciés des chefs cuisiniers.
En outre, le sel casher constitue un bon substitut au gros sel car il ne renferme pas les additifs utilisés dans le sel de table iodé, ce qui lui confère un goût plus pur.
2. Sel rose de l’Himalaya
Le sel rose de l’Himalaya est extrait des mines de sel de Khewra, au Pakistan. Il contient de petites quantités d’oxyde de fer qui lui confèrent sa couleur rose. Il renferme également d’autres minéraux tels que du potassium et du calcium.
La caractéristique la plus remarquable de ce sel est bien entendu sa teinte, qui est visuellement étonnante lorsqu’il est utilisé comme sel de finition. Le sel rose de l’Himalaya peut être acheté sous forme de cristaux ou de blocs. Il est possible de cuire la nourriture sur les blocs de sel ; cette méthode de cuisson confère aux aliments un léger goût de sel.
3. Sel de table iodé
Si certains spécialistes sont capables de faire la différence entre la saveur du sel de table iodé et celle d’autres formes de sel comme celles mentionnées ci-dessus, la plupart des gens en sont incapables.
Sur le plan chimique, toutes les variétés de sel sont pratiquement identiques, car elles sont toutes composées à 99 % de chlorure de sodium. Une fois dissous dans les aliments, leurs saveurs sont sensiblement les mêmes. Le sel de table ne fait pas exception à la règle et, hormis ses cristaux plus petits, il peut lui aussi constituer une alternative efficace au gros sel.
4. Sel à marinade
Le sel à marinade est une forme plus concentrée de sel que vous pouvez utiliser pour d’autres usages que la simple marinade. Par exemple, il peut être utilisé pour saumurer la volaille. À l’instar du gros sel, il ne contient pas d’iode et ne confère donc pas l’amertume que certaines personnes associent au sel iodé.
5. Fleur de sel
La fleur de sel est largement considérée comme le meilleur de tous les sels de finition et est originaire de la région de Guérande, en Bretagne. Ses gros cristaux et son goût franc en font un substitut idéal au gros sel. La fleur de sel est toutefois bien plus onéreuse que ce dernier.