SOMMAIRE
Beaucoup de gens diront que moins on assaisonne un steak, plus il est délicieux. La réalité est que même une belle pièce de viande a besoin d’un minimum d’assaisonnement si vous souhaitez maximiser le plaisir et les avantages nutritionnels que vous en tirez.
Vous devez opter pour un assaisonnement simple afin de rehausser la saveur de la viande plutôt que de la cacher. Pour obtenir un steak parfaitement savoureux, essayez de l’assaisonner avec les épices suivantes.
Sel
Le sel est un ingrédient essentiel pour relever les plats salés. Pour un steak, il faut utiliser un sel à cristaux fins. La raison en est que ces cristaux se dissolvent plus rapidement et mettent moins de temps à être absorbés par la viande. Les cristaux plus gros ne se dissolvent pas, sauf s’il y a beaucoup d’eau. Vous pouvez toutefois utiliser de la fleur de sel ou tout autre sel à gros cristaux comme sel de finition à saupoudrer sur la viande après la cuisson.
Poivre noir
Parfois surnommé le roi des épices, le poivre noir est l’une de ces épices qui se marie bien avec de nombreux aliments, mais il convient particulièrement bien au steak. Notez que pour obtenir les meilleurs résultats, le poivre noir que vous utiliserez devra être fraîchement moulu. Idéalement, vous devriez moudre le poivre directement sur le steak au moment où vous le mettez sur le grill ou dans la poêle.
Comme beaucoup d’épices, le poivre noir perd rapidement sa saveur après avoir été moulu. La douce chaleur du poivre noir combinée à ses notes de pin est un excellent complément aux saveurs fumées d’un steak bien cuit.
Pour les steaks de première qualité, la plupart des puristes recommandent de n’assaisonner qu’avec du sel et du poivre. Certains diront même qu’il suffit juste de saler.
Cumin
Si vous désirez sortir de la formule de base sel et poivre, vous pouvez essayer d’assaisonner votre steak avec du cumin. Le cumin se caractérise par une saveur terreuse et noisetée, avec une légère amertume qui en fait un excellent compagnon pour le bœuf et le steak en particulier.
Il se marie aussi parfaitement avec le poivre, le sel et la plupart des autres assaisonnements traditionnels que vous pouvez utiliser sur votre steak. Il procure sa saveur complémentaire sans être piquant. Lorsqu’il est utilisé avec du poivre noir, le cumin peut contribuer à former une croûte parfaite pour un steak grillé.
Ail
Le fort arôme de l’ail provient d’une substance chimique appelée allicine qui est libérée lorsqu’une gousse d’ail est hachée. Cette saveur, légèrement sulfurée, est parfaite pour parfumer la viande. Comme il est très piquant, il est préférable d’utiliser l’ail avec parcimonie pour les steaks, car il risque de masquer la saveur de la viande elle-même.
La forme d’ail idéale à utiliser sur un steak est la poudre d’ail. Elle est plus douce et se compose de grains minuscules qui adhèrent bien à la viande.
Piments
Les piments rouges hachés se marient bien avec le bœuf et sont un ajout traditionnel aux steaks de jupe et aux rumstecks. Vous pouvez aussi utiliser des piments plus sombres et plus fumés, comme des piments ancho ou des piments pasilla. Ils sont fruités et leur piquant modéré rehaussera les saveurs du bœuf sans pour autant vous submerger de chaleur.