SOMMAIRE
L’histoire de la sauce Worcestershire remonte au début du XIXe siècle en Angleterre. Elle a été développée en 1835 par deux chimistes originaires de Worcester dans le comté du Worcestershire. Les chimistes John Lea et William Perrins travaillaient à l’élaboration de sauces à base de vinaigre et avaient renoncé à un mélange qui avait mauvais goût. Conservé en cave, ce mélange a fermenté plusieurs mois et a finalement révélé des saveurs complexes.
Les deux associés ont alors lancé une production à plus grande échelle et leur sauce Worcestershire Lea & Perrins s’est rapidement fait connaître en Angleterre. Elle est devenue à ce point populaire qu’en 1845, ils ont pu monter une usine dédiée à sa production. En 1855, ils vendaient environ 30 000 bouteilles par an. À l’époque, ils en faisaient la publicité comme une sauce bénéfique pour la santé et affirmaient qu’elle pouvait améliorer la digestion. Pour produire la sauce, ils la laissaient fermenter pendant deux ans en la remuant périodiquement ; le mélange était ensuite filtré des solides puis embouteillé.
Aujourd’hui, la sauce Worcestershire est surtout un terme générique, et elle est produite par de nombreux fabricants différents, en plus de sa marque d’origine Lea & Perrins. La sauce Worcestershire est un ingrédient de base de la cuisine utilisé notamment pour les marinades et comme condiment. Elle constitue aussi l’un des principaux ingrédients du Bloody Mary, un célèbre cocktail. « Worcestershire » se prononce « woo-ster-sheer ».
Profil aromatique de la sauce Worcestershire
La sauce Worcestershire est un condiment fermenté à base de vinaigre et aromatisé avec des anchois, de la mélasse, du tamarin, de l’oignon, de l’ail et d’autres assaisonnements. La saveur est à la fois sucrée et salée, avec un goût prononcé dû au vinaigre et à l’aigreur du tamarin. La sauce doit une grande partie de son profil aromatique singulier aux anchois.
Bienfaits de la sauce Worcestershire sur la santé
La sauce Worcestershire n’est pas une importante source de nutriments, bien qu’elle en contienne en quantité modérée (1) :
- Vitamines : la sauce Worcestershire contient de petites quantités de plusieurs vitamines, dont la thiamine et la riboflavine. Elle fournit également une petite quantité de vitamine C.
- Minéraux : la sauce Worcestershire renferme une quantité appréciable de fer et de potassium, ainsi qu’une petite quantité de magnésium et de calcium.
L’ajout de sauce Worcestershire à votre alimentation pourrait vous aider à prévenir ou à traiter certains problèmes de santé tels que :
- Obésité : la sauce Worcestershire permet de donner de la saveur à la nourriture sans pour autant fournir trop de calories, ce qui peut aider à perdre du poids ou à ne pas en prendre.
- Fatigue : la riboflavine qui se trouve dans la sauce Worcestershire est importante pour le bien-être métabolique et contribue à fournir de l’énergie.
La forme la plus courante de sauce Worcestershire ne convient pas à un régime végétarien ou végétalien et ne peut être utilisée dans un repas casher comprenant de la viande. Selon la marque, elle peut ou non être exempte de gluten.
Utilisations culinaires de la sauce Worcestershire
La sauce Worcestershire peut être utilisée de nombreuses façons différentes, que ce soit pendant la cuisson ou comme condiment. Elle est souvent utilisée comme ingrédient dans les marinades ou est badigeonnée sur de la viande, du poisson ou de la volaille lorsque ces plats sont rôtis, frits ou cuits au four.
Elle peut être utilisée pour cuire des légumes à la vapeur, sur le gril ou en les faisant sauter. La sauce Worcestershire peut servir de condiment pour les sandwiches et les fruits de mer, ou d’assaisonnement pour les salades. Elle est également très utilisée dans les soupes et les ragoûts pour les assaisonner et les rendre plus savoureux.