Qu’est-ce que la poudre de sambar ?

Qu'est-ce que la poudre de sambar ?

 

La poudre de sambar est un mélange d’épices utilisé dans le sambar, une soupe indienne traditionnelle à base de tamarin. Selon l’une des légendes, le sambar aurait été inventé par un empereur Marâthe qui aurait essayé de préparer lui-même du dal en l’absence de son cuisinier. Il aurait ajouté du tamarin dans le dal et aurait baptisé le plat ainsi obtenu « sambar ». Aujourd’hui encore, le sambar est préparé de la sorte dans l’État indien du Tamil Nadu, où le plat est généralement assaisonné avec de la poudre de sambar.

Une autre légende raconte qu’un autre souverain du Tamil Nadu l’aurait inventé par erreur en essayant de préparer une variante du dal appelé amti pour un invité de sa cour. Le souverain s’appelait Shahuji Bhonsle et a régné de 1684 à 1712. Le plat exigeait du kokum, un fruit aigre qui est souvent coupé en deux et séché pour être utilisé comme acidifiant. Or, il n’avait ni kokum ni moong dal, un autre ingrédient essentiel. Le moong dal est connu en Occident sous le nom de haricot mungo. Il aurait alors utilisé du tamarin et du toor dal (pois d’Angole) pour préparer le plat.

D’autres légendes prétendent que le plat est en fait originaire du Karnataka, qui se trouve juste à côté du Tamil Nadu.

Profil aromatique de la poudre de sambar

Les ingrédients qui composent la poudre de sambar peuvent varier, mais les plus courants sont les suivants :

Ces ingrédients font de la poudre de sambar un mélange d’épices très aromatique avec un fort accent piquant. Les proportions d’épices varient d’un mélange à l’autre.

Bienfaits de la poudre de sambar sur la santé

La quasi totalité des ingrédients que contient la poudre de sambar fournissent des quantités importantes de vitamines et de minéraux (1) :

  • Vitamines : les piments rouges présents dans la poudre de sambar contiennent des concentrations élevées de vitamine A, tandis que les graines de coriandre en contiennent aussi en plus petite quantité. Les graines de moutarde fournissent des quantités modestes de diverses vitamines B.
  • Minéraux : le curcuma que renferme la poudre de sambar procure une quantité considérable de fer, lequel figure également dans les graines de coriandre et le chana dal. Quant aux graines de moutarde, elles sont riches en magnésium et en sélénium.
  • Fibres : la plupart des ingrédients qui composent la poudre de sambar sont de bonnes sources de fibres alimentaires.

En incorporant la poudre de sambar dans votre alimentation, vous pourrez peut-être traiter ou prévenir des problèmes de santé tels que :

  • Maladies de la peau : on pense que les graines de moutarde ont des propriétés anti-inflammatoires qui les rendent bénéfiques pour traiter le psoriasis et la dermatite de contact (2).
  • Maladies du foie : la curcumine que renferme le curcuma est un puissant antioxydant et est considérée comme particulièrement bénéfique pour la santé du foie. Elle pourrait aider à prévenir les dommages causés au foie par les toxines (3).
  • Cancer : les graines de moutarde et le curcuma sont tous deux très prometteurs en matière de prévention du cancer. Les graines de moutarde contiennent une famille de substances phytochimiques appelées isothiocyanates, tandis que le curcuma contient un composé appelé curcumine. Les isothiocyanates seraient potentiellement efficaces pour inhiber la croissance du cancer, en particulier dans les cas de cancer gastro-intestinal et colorectal. On pense que la curcumine pourrait avoir un effet similaire sur le cancer du sein, de la prostate et du foie, entre autres (4, 5, 6, 7).

Utilisations culinaires de la poudre de sambar

Il existe de nombreuses versions du sambar, chaque région de l’Inde ayant sa propre façon de le préparer. Le plat peut parfois inclure un grand nombre de fruits et de légumes, y compris des bananes. Par exemple, la version du Tamil Nadu inclut ses assaisonnements sous forme de poudre tandis que l’État voisin du Karnataka assaisonne son sambar avec des épices sous forme de pâte.

La poudre de sambar est un mélange d’épices très polyvalent qui peut fonctionner avec un certain nombre d’ingrédients. En plus de son utilisation traditionnelle, vous pouvez l’utiliser comme d’autres mélanges d’épices. Utilisez-la pour aromatiser les soupes, les sauces ou dans les marinades sèches pour les grillades.

error: Contenu protégé