SOMMAIRE
Le chanvre serait originaire d’Asie centrale et se serait ensuite répandu dans le monde entier au gré des migrations de population. La Chine compte plus de variétés de chanvre que tout autre pays. D’après certains textes chinois de la dynastie Sung, l’empereur Shen Nung aurait ordonné aux Chinois de cultiver du chanvre pour en faire de la fibre en 2800 avant Jésus-Christ.
À la même époque, les habitants du nord de l’Inde cultivaient déjà du chanvre principalement pour sa fibre. Une légende raconte également que Bouddha aurait survécu en mangeant une graine de chanvre par jour au cours de son cheminement vers l’illumination.
En 100 après Jésus-Christ, le chanvre fut baptisé Cannabis sativa par Dioscoride, lequel a recensé diverses utilisations médicinales de la plante. À peu près à la même période, les Japonais utilisaient les graines de chanvre pour se nourrir et les fibres de la plante pour se vêtir. Au Japon, le chanvre est connu sous le nom d’asa et on pense qu’il y a été introduit par des marchands chinois.
Au XVIe siècle, le chanvre était cultivé partout où les explorateurs du Nouveau Monde débarquaient et allait devenir l’une des principales cultures d’Amérique du Nord. George Washington, le premier président des États-Unis, cultivait lui-même du chanvre et enjoignait les agriculteurs à en faire autant. Il était si omniprésent que la Déclaration d’indépendance des États-Unis a été rédigée sur du papier de chanvre et que le premier pantalon Levi Jeans a été fabriqué à partir de tissu de chanvre.
Au cours des années 1930, les producteurs de fibres synthétiques auraient diabolisé le chanvre en vue de le faire disparaître au profit du nylon. La marijuana a été interdite et avec elle, les plantations de chanvre qui fournissaient les fibres textiles et les graines pour la nourriture.
Ces dernières années, les graines de chanvre et d’autres produits à base de chanvre ont fait leur réapparition dans les rayons des supermarchés, malgré les préjugés liés à la marijuana.
Profil aromatique des graines de chanvre
La saveur des graines de chanvre est comparable à celle des pignons de pin et des graines de tournesol. Elles ont une saveur salée et noisetée.
Bienfaits des graines de chanvre sur la santé
Les graines de chanvre sont considérées comme un super-aliment en raison de leur valeur nutritive exceptionnelle. Voici quelques-uns des éléments nutritifs qu’elles renferment (1, 2) :
- Protéines : les graines de chanvre sont riches en protéines. À poids égal, elles contiennent une quantité de protéines similaire à celle que l’on trouve dans l’agneau ou le bœuf. Les protéines qu’elles contiennent ont également une biodisponibilité supérieure à celle des autres noix et graines. Elles fournissent beaucoup plus de protéines que les graines de lin, à poids égal.
- Vitamines : les graines de chanvre sont une bonne source de vitamine E et renferment également quelques vitamines B telles que les vitamines B1 et B2.
- Fibres : les graines de chanvre à elles seules peuvent couvrir une grande partie de vos besoins quotidiens en fibres.
- Acides gras : les graines de chanvre sont une bonne source d’acides gras, ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles elles sont considérées comme un super-aliment. Elles ont une teneur élevée en acides gras oméga 3 et 6.
Vous pouvez consommer des graines de chanvre pour la prévention ou le traitement de divers problèmes de santé tels que :
- Maladies cardiaques : les graines de chanvre aideraient à réduire le risque de maladies cardiaques en diminuant la pression sanguine et l’inflammation (3, 4, 5).
- Santé de la peau : les acides gras essentiels contenus dans les graines de chanvre semblent bénéfiques pour traiter la dermatite et lutter contre la sécheresse de la peau (6, 7).
- Symptômes de la ménopause : les graines de chanvre peuvent contribuer à la production de prostaglandine E1. La consommation de ces graines pourrait donc contribuer à réduire certains symptômes de la ménopause (8).
Utilisations culinaires des graines de chanvre
Les graines de chanvre sont polyvalentes et faciles à utiliser. Vous pouvez en saupoudrer une cuillerée à soupe ou plus dans vos flocons d’avoine ou vos smoothies ; vous pouvez également les utiliser comme garniture pour les salades ou comme panure pour le poulet ou le poisson. Les graines de chanvre peuvent également être moulues avec de l’eau pour obtenir du lait de chanvre.