SOMMAIRE
L’épazote (Dysphania ambrosioides) est une plante originaire d’Amérique centrale dont l’utilisation remonte à des milliers d’années, à l’époque des Aztèques et des Mayas. Ils l’utilisaient à la fois pour sa valeur médicinale et comme herbe culinaire. La principale utilisation de la plante par ces deux civilisations était médicinale.
Au XVIe siècle, l’épazote aurait été exportée du Mexique vers l’Espagne et y aurait prospéré. Depuis l’Espagne, la plante se serait répandue dans le monde entier. On en a trouvé jusqu’au Tibet et en Inde.
Aujourd’hui, vous pouvez trouver de l’épazote dans de nombreuses épiceries latines en Occident, en particulier aux États-Unis. Elle n’est pas beaucoup utilisée en dehors du Mexique, bien qu’elle pousse partout dans le monde.
Profil aromatique de l’épazote
L’épazote a un goût de réglisse piquant qui est parfois comparé à celui de l’estragon et du fenouil ; cependant, ce goût est bien plus prononcé que celui de ces deux herbes. Outre la note de réglisse, on retrouve de timides soupçons de citron.
En usage médicinal, on peut en faire une infusion qui peut être extrêmement amère. La saveur et l’arôme de l’épazote sont beaucoup plus doux dans la plante séchée que dans la plante fraîche.
Bienfaits de l’épazote sur la santé
L’épazote contient différents composés qui sont bénéfiques pour la santé (1) :
- Vitamines : l’épazote contient de la vitamine A et de la vitamine B9, également connue sous le nom d’acide folique.
- Minéraux : l’épazote renferme plusieurs minéraux, dont des quantités importantes de potassium et de calcium, ainsi que des quantités plus modestes de magnésium et de phosphore.
L’épazote peut être utile pour traiter ou prévenir des problèmes de santé tels que (2) :
- Problèmes digestifs : l’épazote est un carminatif, ce qui signifie qu’elle aide à réduire les flatulences et autres problèmes digestifs pouvant résulter de la consommation de haricots.
- Fièvres : de petites doses de tisane à l’épazote sont utilisées dans la médecine populaire pour réduire les fièvres.
- Ostéoporose : la teneur élevée en calcium de l’épazote lui confère un effet potentiellement bénéfique sur le maintien de la densité osseuse.
Remarque : l’épazote contient de l’ascaridole, une substance toxique. Par conséquent, elle ne doit être consommée qu’en petites quantités.
Utilisations culinaires de l’épazote
L’épazote apparaît surtout dans la cuisine maya du Yucatan. Elle est couramment utilisée comme assaisonnement pour les haricots noirs ou mélangée à une pâte à base de graines de courge pour faire des papadzules. L’herbe est aussi parfois utilisée dans les quesadillas ainsi que dans les enchiladas et certaines soupes.
L’épazote est également utilisée dans certaines boissons alcoolisées telles que les liqueurs. En Espagne, elle sert à parfumer certains thés.