SOMMAIRE
La menthe gingembre est une variété de menthe qui est cultivée en Europe et en Asie. Elle porte plusieurs noms, dont celui de menthe écossaise et de menthe vietnamienne. Son nom latin est Mentha x gracilis. Il s’agit d’un hybride entre la menthe verte (Mentha spicata) et la menthe des champs (Mentha arvensis). Elle ne pousse pas à l’état sauvage.
L’espèce à laquelle appartient la menthe gingembre est utilisée depuis l’époque des Egyptiens de l’Antiquité et est mentionnée dans la Bible. Le poète romain Ovide a écrit sur la menthe et cette dernière était un arôme populaire pour les sauces dans la Rome antique. Les Romains terminaient leurs repas par un brin de menthe pour se rafraîchir l’haleine et améliorer la digestion.
Les textes ayurvédiques anciens citent la menthe comme étant un stimulant pour l’appétit. En Europe, la menthe était encore une herbe très appréciée à l’époque médiévale. La sauce à la menthe était un condiment populaire dont on disait qu’il stimulait l’appétit. À cette époque, elle était également utilisée pour traiter les maladies de l’estomac.
La menthe verte a une histoire bien plus longue que la menthe gingembre et on pense qu’elle est arrivée aux États-Unis en provenance d’Europe avec les premiers pèlerins. Selon certains témoignages, les Amérindiens utilisaient la menthe pour traiter les maux de dents, les fièvres et les troubles intestinaux.
Profil aromatique de la menthe gingembre
La menthe gingembre conjugue la saveur familière de la menthe avec un zeste de gingembre. Elle est principalement sucrée avec l’effet rafraîchissant caractéristique de la menthe, mais avec une note légèrement épicée en arrière-plan.
Bienfaits de la menthe gingembre sur la santé
À l’instar des autres espèces de menthe, la menthe gingembre présente de nombreux avantages médicinaux. Elle renferme des composés bénéfiques tels que :
- Minéraux : la menthe gingembre, fraîche ou séchée, est une bonne source de divers minéraux, notamment de fer et de manganèse.
- Vitamines : la menthe gingembre fraîche est une excellente source de diverses vitamines lorsqu’elle est consommée crue. Elle contient plusieurs vitamines B ainsi que de la vitamine C, mais elle est particulièrement riche en vitamine A.
- Antioxydants : la menthe gingembre est une bonne source d’antioxydants, y compris des vitamines A et C mentionnées ci-dessus. Elle fournit aussi de l’alpha-pinène et du limonène.
En raison de ses propriétés médicinales, la menthe gingembre peut être utile pour traiter ou prévenir des problèmes de santé tels que (1) :
- Syndrome du côlon irritable : l’huile essentielle de menthe gingembre peut aider à soulager les symptômes du syndrome du côlon irritable.
- Mauvaise digestion : la menthe gingembre peut contribuer à augmenter la production de bile, laquelle aide à accélérer la digestion.
Notez que la menthe gingembre n’est pas recommandée aux femmes enceintes car elle peut entraîner une fausse couche.
Utilisations culinaires de la menthe gingembre
Vous pouvez utiliser la menthe gingembre dans les plats qui nécessitent les variétés de menthe les plus courantes. Utilisez-la pour faire des confitures, des gelées et des sauces.
C’est une excellente herbe à tisane et ses notes de gingembre en font un accompagnement particulièrement intéressant pour les fruits et légumes crus. Ajoutez-la à des salades de fruits ou de légumes ou utilisez-la pour donner une saveur fraîche et herbacée aux tomates.
Sa saveur peut également compléter les plats de viande et elle est souvent utilisée en accompagnement du poisson. Les cuisiniers vietnamiens l’utilisent comme assaisonnement pour le pho, une soupe de nouilles au bœuf.
L’huile essentielle de menthe gingembre est utilisée pour parfumer le chewing-gum et c’est l’une des trois huiles de menthe qui sont utilisées pour parfumer le dentifrice.