Qu’est-ce que la sarriette d’été ?

Qu'est-ce que la sarriette d'été ?

 

Depuis plus de deux millénaires, les cuisiniers utilisent la sarriette d’été (Satureja hortensis) pour parfumer leurs plats. Elle provient de la Méditerranée orientale et les anciens Romains la considéraient comme un substitut efficace du sel.

Pour Pline, elle était considérée comme un aphrodisiaque ; le nom « sarriette » vient de « satyre ». Un satyre est une créature imaginaire mi-homme mi-chèvre. Les satyres possèdent un appétit sexuel insatiable. Selon le poète Virgile, la sarriette d’été était une plante très odorante et il suggérait de la cultiver près des ruches.

Ce sont les armées romaines qui ont introduit la plante en Angleterre et dans d’autres pays du nord de l’Europe et par la suite, sa saveur s’est popularisée parmi les autochtones. Jusqu’à la découverte d’épices comme le poivre noir en Asie, la sarriette des montagnes et la sarriette d’été comptaient parmi les rares assaisonnements dont disposaient les Européens.

Au XVIIe siècle, l’herboriste Nicholas Culpeper affirmait que la sarriette d’été était utile pour combattre les flatulences et pensait qu’elle était efficace pour traiter l’asthme. Au XXe siècle, l’herboriste français Maurice Mességué a perpétué la croyance selon laquelle la sarriette était un aphrodisiaque et a prétendu l’utiliser dans ses potions d’amour.

Profil aromatique de la sarriette d’été

La sarriette d’été se caractérise par une saveur piquante de pin avec des notes poivrées. Sa saveur peut aussi être décrite comme un mélange de menthe et de thym.

Bienfaits de la sarriette d’été sur la santé

La sarriette d’été offre toute une série de bienfaits pour la santé en raison des composés qu’elle contient, tels que (1) :

  • Phénols : la sarriette d’été renferme du thymol, qui a des propriétés antiseptiques. Elle contient également du carvacrol, qui inhibe la croissance de certaines souches de bactéries.
  • Minéraux : la sarriette d’été contient des teneurs élevées en potassium et en fer. Le potassium aide à contrôler le rythme cardiaque tandis que le fer est important pour la fabrication des globules rouges.
  • Vitamines : la sarriette d’été est une bonne source de plusieurs vitamines, notamment de vitamine A, de vitamine C et de diverses vitamines du groupe B, dont la niacine et la thiamine. La vitamine A est importante pour préserver la santé des yeux tandis que la vitamine C est indispensable au système immunitaire. La niacine aide à réduire le cholestérol tandis que la thiamine est importante pour le système nerveux.

La consommation de sarriette d’été peut être utile pour prévenir ou traiter divers problèmes de santé, tels que (2) :

  • Infections bactériennes : les propriétés antibactériennes de la sarriette d’été peuvent aider l’organisme à combattre les infections dues à des bactéries comme E. coli. Une tisane à la sarriette d’été peut également être utilisée en gargarisme pour soulager un mal de gorge.
  • Stress : la sarriette d’été aurait un effet sur la régulation du GABA, un neurotransmetteur dans le cerveau, ce qui signifie qu’elle pourrait aider à faire face au stress.
  • Ballonnements : la sarriette d’été permettrait de stimuler la sécrétion de sucs gastriques, lesquels peuvent avoir un effet positif sur différents troubles digestifs tels que les ballonnements et les flatulences. Cet effet carminatif est la raison pour laquelle elle apparaît souvent dans les plats de haricots.

Utilisations culinaires de la sarriette d’été

La sarriette d’été figure parmi les herbes de Provence et entre dans la composition de nombreux mélanges d’herbes populaires pour la farce.

C’est une herbe incroyablement polyvalente que vous pouvez utiliser de la même manière que les autres membres de la famille de la menthe, comme le thym et la marjolaine. Les Allemands l’appellent « l’herbe aux haricots » (bohenkraut) en raison de ses propriétés anti-flatulence.

La sarriette d’été peut aussi être conservée dans du vinaigre, comme le faisaient les Romains dans l’Antiquité. Le vinaigre de sarriette était un condiment populaire qu’ils utilisaient dans la plupart de leurs sauces.

error: Contenu protégé