SOMMAIRE
La menthe orange est un cultivar de Mentha piperita citrata ; elle est donc apparentée à la menthe poivrée. La menthe est originaire de la région méditerranéenne ; elle a d’abord été cultivée en Europe, puis dans le monde entier. Elle est prisée depuis la nuit des temps, que ce soit par les anciens Egyptiens, les Grecs ou les Romains.
Les Égyptiens l’utilisaient pour la digestion, tandis que les Grecs et les Romains l’utilisaient pour aromatiser les sauces et les vins. Les Islandais en mastiquaient pour se blanchir les dents vers le XIIIe siècle, ce qui explique l’origine de l’arôme de menthe utilisé pour rafraîchir l’haleine, par exemple dans les chewing-gums ou les dentifrices.
L’utilisation de la menthe comme plante médicinale et comme herbe culinaire s’est poursuivie tout au long du Moyen Âge. À cette époque, elle servait notamment à purifier l’eau. Les marins l’utilisaient pour potabiliser l’eau après de longs voyages en mer.
La menthe aquatique (Mentha aquatica) est l’une des plantes parentes de la menthe orange, l’autre étant la menthe verte. Au Moyen Âge, la menthe aquatique était utilisée dans les salles de banquet comme désodorisant en raison de son arôme vif. La menthe orange est également réputée pour son parfum intense.
Profil aromatique de la menthe orange
La menthe orange doit son nom à sa saveur et à son parfum d’agrumes piquants ; elle est parfois comparée à la bergamote. Les deux plantes sont à ce point similaires sur le plan aromatique que la menthe orange est parfois désignée sous le nom de menthe bergamote.
La menthe orange est réputée pour être beaucoup plus aromatique que les autres variétés de menthe, bien qu’elle ait une teneur en menthol inférieure à celle de certaines de ses cousines. Outre ses saveurs éponymes d’orange et de menthe, la menthe orange procure un léger arôme de lavande, ce qui confère à son profil aromatique une dimension florale remarquable.
Bienfaits de la menthe orange sur la santé
Au même titre que les autres variétés de menthe, la menthe orange est riche en nutriments. Sa valeur nutritive explique pourquoi elle a été utilisée comme plante médicinale pendant une grande partie de l’histoire de l’humanité. La menthe orange contient notamment (1):
- Vitamines : la menthe orange fournit des quantités importantes de vitamines A et C ainsi que des vitamines B comme la riboflavine et l’acide folique.
- Minéraux : le calcium, le potassium et le fer font partie des nombreux minéraux que renferme la menthe orange.
- Fibres : si vous consommez les feuilles entières plutôt qu’une infusion, la menthe orange peut vous procurer une quantité considérable de fibres alimentaires.
La consommation de menthe orange peut être utile pour traiter ou prévenir des problèmes de santé, tels que (2, 3) :
- Problèmes de digestion : comme d’autres variétés de menthe, la menthe orange aiderait à soulager les problèmes digestifs.
- Symptômes du rhume : le menthol confère à la menthe orange son effet rafraîchissant. Il peut également être utile pour décongestionner le mucus et faciliter la respiration.
Utilisations culinaires de la menthe orange
Vous pouvez utiliser la menthe orange pour faire du thé ; elle permet d’obtenir un goût différent de la menthe ordinaire. Elle convient également à toute autre préparation qui requiert de la menthe verte ou de la menthe poivrée.
Elle est idéale pour les salades de fruits et les salades salées et convient parfaitement aux desserts crémeux. Vous pouvez vous en servir dans les tartes, les glaces, les cocktails et les limonades. Essayez-la par exemple dans un pesto comme alternative au basilic.
La menthe orange est aussi très savoureuse dans les recettes du Moyen-Orient et de l’Asie du Sud qui nécessitent normalement de la menthe ordinaire ou du basilic thaï.
Enfin, la menthe orange entrerait dans la composition de la Chartreuse, une liqueur fabriquée par des moines chartreux qui contient plus de 100 plantes et fleurs différentes.