SOMMAIRE
Le cerfeuil est une plante originaire d’Europe de l’Est, qui sera plus tard diffusée par les Romains. La plante était déjà connue des Romains, des Grecs et des Chinois de l’Antiquité. Les Romains l’appréciaient particulièrement pour parfumer les aliments. Ils en cultivaient dans leurs garnisons et, par conséquent, sa culture et son utilisation se sont étendues avec l’Empire romain.
Au premier siècle, l’érudit romain Pline pensait que le cerfeuil était un diurétique et au Moyen Âge, on pensait qu’il purifiait le corps des impuretés.
Au XVIIe siècle, le botaniste Nicholas Culpeper décrivait le cerfeuil comme ayant des propriétés médicinales qui réchauffaient l’estomac. Il prétendait également qu’il pouvait être utilisé comme remède contre les caillots sanguins et les calculs rénaux.
Le cerfeuil est l’une des quatre fines herbes françaises, aux côtés de l’estragon, de la ciboulette et du persil.
L’utilisation du cerfeuil se poursuit aujourd’hui dans la médecine populaire européenne. Les infusions au cerfeuil sont considérées comme efficaces pour faire baisser la tension artérielle.
Profil aromatique du cerfeuil
Le cerfeuil se caractérise par des notes de réglisse similaires à celles du basilic. Son profil aromatique peut également être comparé à un mélange d’estragon et de persil. Certains cuisiniers décèlent une légère touche de menthe en plus des autres arômes.
La saveur du cerfeuil est subtile, de sorte que les saveurs d’autres herbes plus fortes peuvent facilement la dominer.
Bienfaits du cerfeuil sur la santé
À l’instar de son cousin le persil, le cerfeuil contient de fortes concentrations de vitamines et de minéraux (1) :
- Antioxydants : outre la zéaxanthine et la lutéine, deux caroténoïdes, le cerfeuil est également riche en vitamines C et E. Ces deux vitamines sont des antioxydants qui aideraient à combattre l’inflammation.
- Vitamines : en plus des vitamines C et E, le cerfeuil est riche en diverses vitamines B, notamment en vitamines B1, B2 et B3. Ces vitamines sont importantes pour le métabolisme des graisses, des glucides et des protéines. Une portion de 100 grammes de cerfeuil fournit 83 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C.
- Minéraux : le cerfeuil est une bonne source de minéraux, notamment de potassium, de calcium et de fer. Le potassium est important pour réguler le rythme cardiaque et la tension artérielle, tandis que le calcium est précieux pour la santé des os et des dents. De plus, les cellules sanguines ont besoin de fer pour transporter l’oxygène. Une portion de 100 grammes de cerfeuil contient 399 % de l’apport quotidien recommandé en fer, 134 % de l’apport quotidien recommandé en calcium et 100 % de l’apport recommandé en potassium.
Utilisations culinaires du cerfeuil
Les fines herbes françaises, dont le cerfeuil fait partie, sont utilisées pour élaborer divers plats, notamment la sauce ravigote, qui est servie sur le poisson ou la volaille.
Les fines herbes sont très appréciées car leurs saveurs se libèrent lentement, ce qui les rend idéales pour les plats à cuisson longue. Pour cette même raison, le cerfeuil fait partie des herbes considérées comme efficaces pour la préparation de bouillons.
Traditionnellement, le cerfeuil est consommé au printemps et est utilisé pour parfumer d’autres aliments printaniers comme les asperges et les carottes naines. Il peut être servi entier ou haché en salade et peut également être associé à des fromages à la saveur plus prononcée.