Comment cuisiner avec de la lavande ?

Comment cuisiner avec de la lavande ?

 

La lavande appartient à la même famille que la menthe et le basilic. Comme ces herbes, elle est utilisée dans les préparations culinaires depuis des siècles. Elle est un ingrédient couramment utilisé dans les préparations sucrées et salées. La lavande figure au premier plan des herbes de Provence et est fréquemment utilisée en pâtisserie.

Pour cuisiner avec de la lavande, on utilise un mélange de jeunes feuilles et de fleurs. La lavande peut être utilisée fraîche, séchée ou congelée. Pour obtenir les meilleurs résultats avec cette herbe aromatique, suivez les conseils ci-dessous.

Choisissez la bonne variété de lavande

Il existe différentes variétés de lavande, dont certaines sont utilisées à d’autres fins que la cuisine. Vous ne devez pas utiliser la variété de lavande qui sert à parfumer les savons et les lessives.

Les principales variétés de lavande sont la lavande française, espagnole et anglaise. Vous devrez éviter d’utiliser la version française en cuisine. La lavande française et la lavande espagnole ont de fortes notes de pin, qui ne sont pas appétissantes. La variété anglaise a un parfum beaucoup plus doux que beaucoup considèrent comme similaire à celui du romarin.

Suivez des recettes qui ont fait leurs preuves si vous n’êtes pas familier avec la lavande

La lavande n’est pas une herbe qui se prête à l’improvisation pour les débutants. Sa saveur est unique parmi les herbes de cuisine, si bien que vous devrez acquérir une certaine expérience avant de pouvoir espérer que vos recettes soient réussies.

Associez la lavande aux bonnes saveurs

Parce qu’elle apporte une saveur forte, vous devrez utiliser la lavande avec d’autres saveurs tout aussi intenses. La lavande se marie bien avec des notes acides ; elle est donc compatible avec des ingrédients acidulés et fruités comme le jus et le zeste d’agrumes.

Vous pouvez également l’associer à des ingrédients crémeux ; la lavande est un ingrédient intéressant pour les glaces et les flans. Dans les plats salés, essayez de l’utiliser pour parfumer des viandes aux saveurs robustes comme l’agneau ou le chevreuil.

Utilisez la lavande de manière appropriée

Vous pouvez utiliser les fleurs dans les salades ou vous pouvez les broyer avec les feuilles dans un mortier et un pilon ou dans un moulin à épices.

Une autre possibilité consiste à faire une infusion. Si vous prévoyez de l’utiliser dans des cocktails, une infusion est sans doute la manière la plus facile d’ajouter de la lavande aux boissons.

Le sucre de lavande est une autre utilisation populaire de l’herbe. Vous pouvez obtenir du sucre de lavande en mélangeant des fleurs de lavande avec du sucre puis en laissant reposer pendant au moins une semaine. Le sucre absorbera la saveur.

Utilisez la lavande avec modération

La lavande est une herbe puissante, ce qui signifie qu’elle peut facilement dominer d’autres saveurs. Un excès de lavande risque de donner un goût de savon à votre plat ou de le rendre amer. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez la lavande comme note de fond pour les autres herbes et épices du plat.

N’oubliez pas que la lavande est plus aromatique lorsqu’elle est séchée que lorsqu’elle est fraîche. Si vous utilisez de la lavande fraîche dans une recette qui requiert de la lavande séchée, utilisez-en davantage pour compenser.

error: Contenu protégé