Comment cuisiner avec des feuilles de céleri ?

Comment cuisiner avec des feuilles de céleri ?

 

Les feuilles sont souvent des parties du céleri qui sont jetées, car la plupart des gens préfèrent utiliser les tiges. Ce que la plupart des gens oublient, c’est que les feuilles de céleri sont très savoureuses et très polyvalentes. Elles peuvent être encore plus précieuses que les tiges. Voici quelques-unes des meilleures utilisations des feuilles de céleri.

Dans les salades

Vous pouvez utiliser des feuilles de céleri comme salade verte. Leur couleur plus pâle contraste avec les feuilles plus foncées d’autres variétés de salade comme la roquette ou d’autres légumes verts comme les épinards. Vous pouvez hacher les feuilles ou les utiliser entières.

Les feuilles de céleri sont en outre excellentes dans le taboulé. Le taboulé se compose généralement de persil et les feuilles de céleri constituent un excellent substitut au persil.

Astuce : si vous souhaitez une saveur de céleri plus discrète dans votre salade, vous pouvez hacher les feuilles et les ajouter à votre vinaigrette à la place.

Comme garniture

Les feuilles de céleri sont idéales comme garniture. Elles peuvent remplacer avantageusement le persil à cette fin, d’autant plus qu’elles sont plus savoureuses.

Vous pouvez par exemple ajouter des feuilles de céleri hachées sur des plats de pâtes crémeux ou en saupoudrer sur un steak juste avant de le servir.

Dans les sandwichs

Vous pouvez remplacer les feuilles de salade de votre sandwich par des feuilles de céleri. Elles conviennent pour remplacer des feuilles de salade à forte saveur.

Par exemple, vous pouvez utiliser des feuilles de céleri dans un banh mi vietnamien où elles constituent un excellent substitut aux feuilles de coriandre. Elles sont également parfaites pour les hamburgers et les subs si vous souhaitez une saveur plus prononcée que celle de la laitue.

Dans les sautés

La variété de céleri que l’on trouve dans les épiceries occidentales est différente de celle généralement utilisée dans la cuisine chinoise, mais leurs saveurs sont similaires. Le céleri chinois est plus feuillu et ressemble un peu plus au persil, ce qui explique pourquoi les feuilles de céleri constituent une si bonne alternative dans les sautés à la chinoise.

Vous pouvez soit hachez vos feuilles de céleri, soit les ajoutez entières dans votre wok. Leur saveur végétale et légèrement amère se marie bien avec la plupart des assaisonnements utilisés dans les sautés traditionnels.

Dans les soupes

Vous pouvez rehausser une multitude de soupes en y ajoutant la saveur du céleri sous une forme ou une autre. Les feuilles de céleri procurent cette saveur et une couleur verte attrayante en bonus.

Vous pouvez en ajouter dans toutes sortes de soupes, de la soupe au poulet à la soupe aux haricots blancs. Les feuilles de céleri constituent par ailleurs un excellent ingrédient pour parfumer les bouillons.

Dans une sauce salsa

Beaucoup de gens trouvent que le goût de la coriandre est désagréablement savonneux. Les feuilles de céleri constituent une excellente alternative à la coriandre pour ces personnes et peuvent être utilisées dans la plupart des plats qui nécessitent de la coriandre, y compris la sauce salsa.

Une sauce salsa à base de tomate sera grandement rehaussée par les feuilles de céleri. Vous pouvez également les ajouter à votre guacamole et à vos tacos.

Dans un pesto

Le pesto traditionnel est fabriqué avec des feuilles de basilic et parfois de la menthe pour lui donner à la fois sa saveur et sa couleur vert vif. Les feuilles de basilic donnent au pesto sa douceur et sa note poivrée de réglisse. Bien qu’elles aient un profil aromatique très différent, les feuilles de céleri peuvent jouer le même rôle en apportant une saveur salée tout aussi forte.

Choisissez les bottes de céleri aux feuilles les plus foncées si vous tenez à ce que votre pesto aux feuilles de céleri ait une couleur similaire à celle du pesto aux feuilles de basilic.

error: Contenu protégé