SOMMAIRE
L’aneth, une plante annuelle rustique originaire du sud de la Russie et de la région méditerranéenne, est un membre de la même famille que le cumin, l’anis et le carvi.
Il était connu des anciens Babyloniens, et on lui attribue depuis longtemps une grande variété de bienfaits médicinaux. Au Moyen-Âge, on croyait que l’aneth avait des pouvoirs magiques.
La Scandinavie, la Pologne, la Russie et la Turquie sont aujourd’hui les principaux producteurs, mais l’aneth est également cultivé en Inde et au Japon, entre autres pays.
Profil aromatique des graines d’aneth
Les graines d’aneth sont ovales, plates et minuscules ; dix mille graines ne pèsent qu’une trentaine de grammes. Les graines, qui sont en fait les demi-fruits de la plante, sont brun pâle avec des bords plus clairs.
Leur arôme léger rappelle celui de leur cousin le carvi ; lorsque les graines sont écrasées, elles ont un léger parfum d’anis. Le goût est piquant et légèrement amer.
Les graines d’aneth sont généralement vendues entières, et elles sont utilisées entières dans la plupart des plats. Une fois broyées ou écrasées, leur parfum est fugace. Les graines peuvent être grillées avant d’être utilisées pour faire ressortir leur saveur.
L’aneth (Anethum sowa) qui pousse en Inde et au Japon est une variété différente de la plante européenne (Anethum graveolens), et ses graines sont plus longues et plus fines.
Bienfaits des graines d’aneth sur la santé
Les graines d’aneth peuvent être mâchées pour rafraîchir l’haleine. Elles sont censées faciliter la digestion et sont traditionnellement utilisées pour traiter toute une série d’autres problèmes de santé. En Inde, des infusions aux graines d’aneth sont souvent prescrites pour apaiser les maux d’estomac et les coliques (1).
Utilisations culinaires des graines d’aneth
L’aneth occupe une place prépondérante dans les cuisines de Scandinavie, de Russie, d’Allemagne et de Pologne. Ses graines sont bien sûr largement utilisées dans les marinades.
Les graines d’aneth sont également utilisées dans les pains et se marient bien avec les pommes de terre et autres féculents. En Russie et en Pologne, elles servent à aromatiser les soupes et les ragoûts, tandis qu’en Inde, elles servent à assaisonner les ragoûts de poisson et les plats de viande et de légumes.
Les graines d’aneth donnent du corps au poisson et à la volaille, et elles entrent dans la composition de nombreux mélanges d’épices destinés à ces deux denrées. Elles figurent également parmi les nombreuses épices du ras el-hanout, un mélange d’épices marocain.