Le terme « minestrone » désigne une famille de soupes de légumes italiennes. Il existe plusieurs variantes régionales, chacune ayant son propre profil aromatique. Toutefois, vous constaterez que les mêmes aromates donnent de bons résultats dans la plupart d’entre elles. Voici quelques-uns des meilleurs assaisonnements pour la soupe minestrone.
Matière grasse
Comme il s’agit d’une soupe italienne, la matière grasse traditionnellement utilisée pour le minestrone est l’huile d’olive, mais on utilise aussi parfois du beurre. Les deux sont importants pour enrichir la soupe, même si aucun des deux n’est considéré comme un assaisonnement.
L’huile d’olive se caractérise par une note herbacée intense qui se marie bien avec les soupes minestrone riches en tomates. La saveur herbacée est particulièrement prononcée si vous utilisez une huile d’olive extra vierge de qualité. Quant au beurre, il ajoute de la profondeur et améliore la sensation en bouche.
Pancetta
Bien que le minestrone soit une soupe de légumes, il n’est généralement pas végétarien. L’élément carné revêt généralement la forme d’une pancetta.
La pancetta est une viande séchée fabriquée à partir de poitrine de porc qui est généralement ajoutée aux soupes et autres plats pour donner de la saveur.
La pancetta sert à rehausser les notes umami et la salinité de la soupe minestrone. Sa teneur en matière grasse contribue également à enrichir la saveur et la sensation en bouche.
Céleri
Le céleri est une herbe aromatique qui peut donner à votre minestrone une forte note herbacée ainsi qu’une saveur de bouillon.
Si vous tenez à ce que le céleri soit le plus savoureux possible, ajoutez-le en deux temps. Ajoutez-en une moitié en début de cuisson et une autre moitié juste avant de servir la soupe. Vous obtiendrez ainsi deux déclinaisons de la saveur du céleri en même temps.
Oignon
L’oignon est sans doute le plus important des aromates ; il est généralement considéré comme un ingrédient essentiel des soupes salées. Les oignons sont la clé du profil aromatique des différentes recettes de minestrone.
La recette traditionnelle typique du minestrone utilise de l’oignon rouge, mais l’oignon jaune est également une bonne option. Vous obtiendrez les mêmes saveurs avec les deux variétés, mais l’oignon rouge est peut-être plus joli dans l’assiette.
Parmesan
Le Parmesan est l’un des principaux assaisonnements de la cuisine italienne et constitue un excellent complément au minestrone. Contrairement à d’autres soupes dont la saveur est renforcée par des cubes de bouillon, la soupe minestrone doit sa saveur umami à l’ajout de Parmesan.
Le Parmesan est riche en glutamate (le même composé à l’origine du glutamate monosodique) qui lui confère une saveur salée intense, et il transfère ce caractère corsé au minestrone.
Le Parmesan peut être ajouté au minestrone de deux manières : de petits morceaux de Parmesan peuvent être ajoutés directement dans la soupe pendant la cuisson ; ou du Parmesan râpé peut être ajouté juste avant de la servir ou à table à la pincée.
Ail
L’ail est l’un des assaisonnements les plus populaires au monde et est fortement associé à la cuisine italienne. L’ail est l’un des principaux aromates du minestrone.
Pour obtenir un effet optimal, il est préférable d’utiliser de l’ail frais, mais la poudre d’ail peut aussi donner de bons résultats à la rigueur.
L’ail est essentiel pour les différentes variantes du minestrone. Son goût de noix sulfureux et sa note umami terreuse rehaussent grandement une soupe qui aurait tendance à être fade.
Pesto
Le pesto est un condiment à base de basilic, généralement utilisé pour accompagner les pâtes. En dehors de l’Italie, le pesto n’est généralement pas associé au minestrone.
Le pesto est traditionnellement utilisé dans le minestrone de Gênes, qui est légèrement différent de la variante napolitaine, davantage centrée sur les tomates. Traditionnellement, on ajoute une cuillerée de pesto juste avant de servir la soupe ou à table.