SOMMAIRE
L’huile de carthame et l’huile d’olive sont deux huiles culinaires courantes qui partagent des propriétés communes et présentent de nombreuses différences.
Quelles sont les différences entre l’huile de carthame et l’huile d’olive ?
L’huile de carthame et l’huile d’olive proviennent de plantes différentes. L’huile de carthame est extraite des graines du carthame, une plante de la famille du tournesol. L’huile d’olive est extraite par pression des olives, qui sont originaires du Moyen-Orient et d’autres régions.
L’huile de carthame et l’huile d’olive ont un goût différent dans la plupart des cas. L’huile de carthame est réputée pour sa saveur neutre. Elle est insipide et n’interfère pas avec les saveurs des ingrédients. L’huile d’olive peut avoir un goût plus ou moins prononcé selon la variété.
Par exemple, l’huile d’olive extra vierge a un goût herbacé accompagné de légères notes poivrées. Les huiles d’olive raffinées ont une saveur plus proche de celle de l’huile de carthame, dans la mesure où elles ne sont pas aussi aromatiques.
L’huile de carthame et l’huile d’olive ont des points de fumée différents. Le point de fumée de l’huile de carthame raffinée (la variété la plus courante) est très élevé, autour de 266 °C. Il est l’un des points de fumée les plus élevés de toutes les huiles de friture.
Le point de fumée de l’huile d’olive dépend de la variété. L’huile d’olive extra vierge a un point de fumée bas qui se situe entre 180 °C et 191 °C, tandis que l’huile d’olive raffinée peut être utilisée à des températures allant jusqu’à 242 °C.
Par ailleurs, l’huile de carthame et l’huile d’olive ont des effets différents sur la santé. Bien qu’elles soient généralement considérées comme des huiles saines, elles ne le sont pas toutes les deux de la même manière. L’huile de carthame n’est pas une bonne source d’acides gras oméga-3, lesquels sont importants pour la santé du cœur et du cerveau ainsi que pour le bon fonctionnement de nombreux autres organes. En revanche, l’huile d’olive renferme une teneur importante en acides gras oméga-3.
De plus, l’huile de carthame est moins riche en graisses saturées, lesquelles sont associées à l’obstruction des artères, que l’huile d’olive, mais elle contient un peu plus de graisses monoinsaturées saines.
Bien que l’huile de carthame et l’huile d’olive soient toutes deux riches en vitamine E, l’huile de carthame en fournit beaucoup plus que l’huile d’olive, à portion égale.
Peut-on remplacer l’huile d’olive par de l’huile de carthame et inversement ?
L’huile de carthame n’est pas un bon substitut à l’huile d’olive extra vierge, qui est généralement utilisée en raison de sa saveur. L’huile de carthame a un goût neutre et ne confère pas les notes caractéristiques de l’huile d’olive pressée à froid. Elle ne procure pas non plus les mêmes bienfaits pour la santé que l’huile d’olive pressée à froid.
En revanche, l’huile de carthame peut remplacer l’huile d’olive raffinée destinée à être utilisée à haute température, et qui est plus proche d’avoir un goût neutre. Dans ce cas, l’huile de carthame est la plus intéressante, car elle a un goût moins prononcé que l’huile d’olive raffinée.
L’huile d’olive extra vierge ne constitue pas une bonne alternative à l’huile de carthame, à moins que vous ne souhaitiez donner plus de saveur à un plat. Si tel est le cas, elle peut convenir à certaines applications. Elle permet non seulement de rehausser la saveur, mais aussi d’améliorer le profil nutritionnel du plat. Vous devez la réserver pour les préparations crues ou pour les plats cuits à basse température.
Dans quels cas faut-il utiliser de l’huile de carthame et quand faut-il privilégier l’huile d’olive ?
Réservez l’huile de carthame pour les sautés et les fritures où son point de fumée importe plus que sa saveur.
Servez-vous de l’huile d’olive extra vierge dans des plats ne nécessitant pas une cuisson à haute température et dans lesquels vous souhaitez obtenir une saveur d’olive marquée.
Utilisez l’huile d’olive raffinée pour profiter de ses bienfaits pour la santé, que vous ne pouvez pas obtenir avec l’huile de carthame.